Faces cachées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faces cachées

Titre original Rose Plays Julie
Réalisation Joe Lawlor
Christine Molloy
Scénario Joe Lawlor
Christine Molloy
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller
Durée 100 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Faces cachées est un thriller britannico-irlandais de Joe Lawlor et Christine Molloy sortie en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Julie est une enfant abandonnée à la naissance, devenue Rose à l'adoption. En quête de ses origines, elle décide de prendre contact avec Ellen, une actrice à succès. Leur rencontre n'est pas évidente. Ellen se montre distante et refuse d'entretenir une relation avec sa fille. Désirant ardemment avoir des réponses, Rose se montre coriace et finit par avoir de sa mère la vérité à propos de son père, cachée depuis 20 ans. De là, Rose cherche à retrouver son père, et à s'expliquer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Médias externes
Images
Affiche du film, France sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce définitive, vostfr sur le compte youtube de Destiny Distribution

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Face cachées
Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 2.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
L'Obs 2 étoiles sur 5
Rolling Stone 3.5 étoiles sur 5
Télérama 1 étoiles sur 5
avoir-alire 2 étoiles sur 5
Le Journal du dimanche 1 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne la note de 2,45, après avoir recensé et interprété 12 critiques de presse[1].

« Belles images de l’Irlande, cheminement lent de la quête, musique omniprésente », pour François Forestier (L'Obs), « ce polar existentiel aborde avec élégance (et une certaine solennité) un thème d’actualité, la violence sexuelle. C’est percutant, puissant et visuellement sublime. »[2].

Pour Xavier Bonnet (Rolling Stone) À l'heure « où les débats et des décisions iniques sur la question de l’avortement rythment à nouveau le quotidien de certains coins et certaines têtes d’Amérique, ce Faces cachées vient agir dessus comme une cinglante caisse de résonance » ; « Faces cachées prend aux tripes, au ventre, ce dernier fut-il jamais aussi meurtri que ceux qu’il met en lumière ici. »[3].

C'est une critique en demi-teinte pour Constance Jamet (Le Figaro). Pour elle, en « misant sur les plans fixes, les silences pesants et les clairs-obscurs, ce film sait construire une atmosphère poisseuse et malaisante. ». Toutefois, ces aspects positifs du film sont contrebalancés par un « scénario fort prévisible et par un [...] Aidan Gilles de Game of Thrones, bien trop veule »[4].

Pour Marie Sauvion (Télérama), le film n'est pas une très grande réussite, partant d'une idée « d'une originalité toute relative ». Elle parle d'une « inquiétante détermination de Rose [qui] nimbe cette histoire d’une tension sourde [faisant] presque oublier la prévisible facilité de son dénouement. »[5].

« Construit comme une tragédie, Faces cachées pâtit d’un scénario trop attendu et d’une mise en scène souvent affectée. », selon Jérémy Gallet (aVoir-aLire). Lui aussi pointe une idée peu originale pour un long-métrage qui « abuse volontiers des ralentis qui esthétisent le malheur, le métaphorisent même à certains moments, là où l’on aurait aimé davantage de sécheresse et une forme d’opacité, à distance des émotions ressenties dans des situations trop convenues ». Il estime cependant que les deux actrices principales ont donné une bonne prestation, bien que leurs personnages soient « trop sommairement construits »[6].

Pour Stéphanie Belpêche (Le Journal du dimanche), le « récit déroute par ses ellipses puis devient extrêmement démonstratif à mesure qu’une mécanique impitoyable se met en place dans une atmosphère poisseuse de façon à dénoncer les violences faites aux femmes. Sauf que le résultat s’avère artificiel et douteux. »[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 3 406 entrées[8] en cours en cours

Pour son premier jour d'exploitation en France, Face cachées a réalisé 908 entrées, dont 574 en avant-premières, pour un total de 91 séances proposées[9]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en sixième place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière La Maleta (2 797) et devant L'Odeur du vent (326)[10]. Au bout d'une semaine, le long-métrage réalise 3 406 entrées[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Odeur du vent - Critique presse », sur Allociné (consulté le )
  2. François Forestier, « « L’Amour et les Forêts », « la Petite Sirène », « Omar la Fraise »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  3. Xavier Bonnet, « Cinéma : Faces cachées, en salle le 24 mai », sur Rolling Stone, (consulté le )
  4. Constance Jamet, « Omar la fraise, La Petite Sirène, L'Amour et les Forêts, Faces cachées… Les films à voir ou à éviter cette semaine », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Marie Sauvion, « Faces cachées - Bof », sur Télérama, (consulté le )
  6. Jérémy Gallet, « Faces cachées - Joe Lawlor, Christine Molloy - critique », sur avoir-alire.com, (consulté le )
  7. Stéphanie Belpêche, « Les films à voir ou à éviter la semaine du 24 mai », sur Le JDD, (consulté le )
  8. a et b « Face cachées - Box-office », sur Allociné (consulté le )
  9. Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : La Petite Sirène surnage », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  10. Brigitte Baronnet, « Box-office : La Petite sirène prend le large pour le 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]