Fais vite avant que ma femme revienne !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fais vite avant que ma femme revienne !
Description de cette image, également commentée ci-après
Le mariage de Felice et Adelaide
Titre original Yuppi du
Réalisation Adriano Celentano
Scénario Adriano Celentano, Miki Del Prete, Alberto Silvestri
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Film musical
Durée 120 minutes
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fais vite avant que ma femme revienne ! (titre original : Yuppi du) est un film italien réalisé par Adriano Celentano et sorti en 1975.

Yuppi du est le second film d'Adriano Celentano comme réalisateur après Le Grand Hold-Up de Milan de 1964 tourné avec Piero Vivarelli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Felice Della Pietà est un homme modeste et peu fortuné qui a épousé en secondes noces Adelaide. Ils élèvent Veronica née du premier mariage de Felice avec Silvia qui s'est suicidée, noyée dans un fleuve. Felice qui ne s'est pas résigné de la perte de Silvia retourne où celle-ci s'est suicidée et commence à parler à sa tombe. D'une façon tout à fait inattendue, Silvia réapparaît et lui révèle avoir mis sa disparition en scène afin de le quitter, car lassée par sa vie miséreuse et simple avec Felice à Venise. Elle a décidé néanmoins de revenir par amour pour Felice.

Felice, toujours fou amoureux s'éloigne d'Adelaide et reprend une nouvelle vie avec Silvia. Quand Silvia décide de repartir à Milan afin de régler le problème avec son nouveau mari, Felice souhaite que leur fille l'accompagne. Silvia part donc avec Monica mais elles ne reviennent pas. Après quelques mois, Felice localise leur résidence à Milan, où le riche mari de Silvia lui confirme que son épouse ne veut pas renoncer à la vie luxueuse et veut conserver la garde de sa fille.

Felice, se basant sur la même logique de marché du mari, propose de résoudre l'affaire en vendant sa fille Monica au poids, soit 45 millions après négociation.

Lors de son retour en train vers Venise, Felice rencontre une femme identique à Silvia avec laquelle il entreprend un dialogue muet avec les voix hors champ des protagonistes : à l’éternelle promesse de bonheur faite par la femme, Felice répond de ne pas croire en l'amour et de savoir qu'en réalité sa seule intention est de lui prendre son argent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est parmi ceux ayant compté le plus d'entrées pendant la saison cinématographique italienne 1974-75. Après sa sortie, il est resté longtemps invisible et non publié en VHS (à l'exception d'une VHS contenant l'unique version complètement intégrale publiée en Grèce par Home Video Hellas). Toutefois une version quasie intégrale fut diffusée lors de quatre passages à la télévision sur Mediaset, trois fois sur Canale 5 en 1987, 1988 et 1997 et une fois sur Italia 1 en 1995[1].

Le film a été présenté au Festival de Cannes 1975[2].

En 1976 le film remporte le Ruban d'argent de la meilleure musique de film.

En 2008, à la 65e Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia, le film a été présenté hors concours dans une version modifiée qui est sortie en DVD (version lourdement censurée).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Celentano SRL, guadagni fantastici », repubblica.it, (consulté le ).
  2. (en) « Official Selection 1975 », sur festival-cannes.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédits de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]