Famille d'Abancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille d'Abancourt
Image illustrative de l’article Famille d'Abancourt
Armes

Blasonnement D'argent à une aigle de gueules, becquée et membrée d'or.
Branches ainée
la Lande
Période XIVe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine Beauvaisis
Fiefs tenus Abancourt, Courcelles-lès-Campeaux, Fricourt, Courcelles-Rançon, La Bellière, Le Héloy, Puiseux-en-Bray
Demeures Manoir d'Abancourt

La famille d'Abancourt est une famille noble française, originaire de Picardie, dont l'origine connue remonte au XIVe siècle. Cette famille du Beauvaisis, implantée au nord-ouest de l'actuel département de l'Oise, à la limite de la Normandie, en plein conquête de Hughes de Gournay, possédait les seigneuries d'Abancourt, Fricourt, La Bellière, Courcelles-les-Campeaux, Courcelles-Rançon, Puiseux-en-Bray, Héloy.

Origine[modifier | modifier le code]

Manoir d'Abancourt, Saumont-la-Poterie (76).

Ce qui suit est tiré du site https://gw.geneanet.org/popeye2_w?lang=fr, chercheur et auteur Michel Robert.

  • Jean d'Abancourt, seigneur d'Abancourt (Saumont-la-Poterie, 76), Fricourt (76) par douaire un plein fief de haubert, avant 1312. Fut possiblement officier domestique de Philippe Le Bel en 1288. Il devait être âgé en 1312 puisqu'il avait déjà transféré la seigneurie de Fricourt à son fils. Possédait aussi un fief à Saint-Michel-d'Halescourt (76)[1].
  • Mathieu d'Abancourt, fils du précédent, seigneur d'Abancourt (Saumont-la-Poterie) et y demeurant, aussi seigneur de Fricourt, obtenu de ses parents et qui transigea avec le roi Philippe Le Bel en 1317[2].
  • Jean d'Abancourt (avant 1377 - après 1410), fils de Mathieu, seigneur de Courcelles-lès-Campeaux (60). Probablement le même qui participa aux guerres de Flandres en 1339[3].
  • Guillaume d'Abancourt, demeurant à Abancourt (Saumont-la-Poterie) et seigneur de La Bellière (76), Hérigny (76), Pommereux (76) et Longmesnil (76) en 1324. Contemporain de Jean, le précédent[4].
  • Jean d'Abancourt, seigneur de Courcelles-les-Campeaux en 1400[5],[6],[7].
  • Adrien d'Abancourt (mort après 1425), chevalier, seigneur d'Abancourt et de Courcelles-les-Campeaux. Participa en tant que chevalier avec 20 hommes d'armes aux guerres anglo-françaises, probablement des deux côtés. Ne vendit pas la seigneurie de Courcelles, une erreur de Badier et Desbois, mais la donna à son fils Guillaume avant 1451[8],[9]. Adrien eut les enfants suivants: Louis, Jean, Ide, Guillaume et un bâtard nommé François[10].
  • Guillaume d'Abancourt (mort après 1484), fils du précédent, écuyer, seigneur d'Abancourt, fit aveu et dénombrement de la seigneurie de Courcelles-Lès-Campeaux en 1451. Vendit la seigneurie en 1453 à Nicolas Le Bastier, bourgeois de Paris, avec condition de rachat et la racheta en 1455. Épousa Raouline de Caux en 1467. Mort entre 1483 et 1485[9],[11]. Il eut au moins deux garçons, dont Adrien qui suit et un bâtard, Jean, communément appelé « Le Bâtard d'Abancourt » durant sa vie.

Branche ainée (XVIe – XVIIIe siècle)[modifier | modifier le code]

  • Adrien d'Abancourt (mort avant 1503), fils du précédent, mais d'un mariage précédent celui avec Raouline de Caux. Seigneur d'Abancourt, Fricourt, Courcelles-les-Campeaux, La Bellière. Épousa Catherine Eudes vers 1490, dont 7 enfants connus.
  • François d'Abancourt, fils des précédents, seigneur de Courcelles-les-Campeaux. Épousa Andrée de Richebourg en 1510.
  • Jean d'Abancourt (mort après 1570), fils des précédents, seigneur de Courcelles et de Fricourt. Épousa Suzanne Couet (morte après 1577).
  • Antoine d'Abancourt, fils aîné des précédents, sourd et muet, seigneur de Fricourt. Épousa Madeleine de Mercastel
  • Jean III d'Abancourt (mort après 1580), frère cadet du précédent, seigneur de Blanquart et de Courcelles. Épousa Ide de Neufville, le .
  • Pierre d'Abancourt, frère des précédents, seigneur de La Lande, auteur de la branche de La Lande.
  • François II d'Abancourt (mort avant 1633), fils de Jean III et d'Ide de Neufville, seigneur de Blanquart, de Courcelles. Épousa Marguerite Le Vert, le .
  • Pierre d'Abancourt, fils d'Antoine d'Abancourt et de Madeleine de Mercastel, seigneur de Fricourt.
  • Pierre d'Abancourt, fils aîné de François II et de Marguerite Le Vert, seigneur de Courcelles.
  • François III d'Abancourt, frère du précédent, seigneur de Courcelles, de Puiseux et du But-David, maintenu dans sa qualité de noble le , avec ses cousins Claude et Louis d'Abancourt, par arrêt du Conseil d'État du roi. Épousa le Marie de Gouaix.
  • Nicolas d'Abancourt, frère du précédent.
  • Antoine-François d'Abancourt et Marie d'Abancourt, frère et sœur des précédents.
  • Jean-Baptiste d'Abancourt, fils de François III d'Abancourt et de Marie de Gouaix, seigneur de Puiseux et Courcelles.
  • Françoise d'Abancourt et Anne d'Abancourt, sœurs du précédent, reçues toutes deux, le à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr[12].

Branche de La Lande[modifier | modifier le code]

  • Pierre d'Abancourt, seigneur de La Lande, fils puîné de Jean II d'Abancourt et de Suzanne Couet. Épousa, le , Judith de Frerot.
  • Michel d'Abancourt, seigneur de La Lande. Épousa, le , Marie de Belleau.
  • Louis d'Abancourt, fils des précédents, seigneur de La Lande et de Fransure, vicomte de Vadancourt, lieutenant du roi à Saint-Quentin. Épousa, le , Marie du Breuil.
  • Geoffroy d'Abancourt, frère de Louis d'Abancourt, chanoine de la collégiale royale de Saint-Quentin.
  • Claude d'Abancourt, frère de Louis et de Geoffroy d'Abancourt, seigneur de Rouvroy, aide de camp des armées du roi, gentilhomme-servant de sa majesté, capitaine d'une compagnie d'infanterie[12]. Marié avec Barbe de Chevilly.
  • Maie-Anne d'Abancourt, fille des précédents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. publiés par Jean Favier, Cartulaire et actes d'Enguerran de Marigny (BNF, 1965, Paris), acte no 32, p. 75-76-77.
  2. Société des antiquaires de Picardie, Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, deuxième série, tome VI (1859, Paris, Amiens), Texte. p. 293. A.I. Section historique, Trésor des chartes, J reg.53, Fo 108. « Acte par lequel le roi Philippe V, prenant en considération que comme Mahieus de Daubencourl, escuiers, nous ait donné à entendre qu'il a certain usage en nostre forêt de Bray pour sa meson de Fricourt, et il nous ait fait supplié que le dit usage nous li voulsissiens eschangier, transporter et octroier pour sa maison de Daubencourt, accorde le dit échange (donné à Belosenne, août 1317) »
  3. XVIIIe siècle, Bernard Chérin  - Preuves de noblesse pour le roi, Chérin 1, 31563,  microfilm 20674 (BNF, Direction des Collections, Paris, Département des Manuscrits Section occidentale, Fonds Chérin), texte. Jean d'Abencourt Ecuyer de la Baillie de Caux, Étant a Compiegne donna quittance a François de l'Hospital Clerc des Arbalestriers du Roy, le 25 septembre 1339 de 4 tt h. sur ses gages
  4. M. Ch. de Robillard de Beaurepaire, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, série G 3373 - 4820 - tome III. Seine-Inférieure. (Paris, Société d’imprimerie et librairie administratives et des chemins de fer (Paul Dupont) 41 rue Jean-Jacques-Rousseau, 1881), G3976 (Liasse) - 18 pièces, parchemin ; 8 pièces
  5. XVIIIe siècle, Bernard Chérin - Preuves de noblesse pour le roi, Chérin 1, 31563,  microfilm 20674 (BNF, Direction des Collections, Paris, Département des Manuscrits Section occidentale, Fonds Chérin), texte. « Jean d'Abancourt Ecuyer Seigneur de Courcelles La Montagne dont il donna aveu et denombrement a l'Evesque de Beauvais comme vidame de Gerberoy le 6 avril 1377 »
  6. La Chesnaye-Desbois, Recueil de généalogies pour servir de suite au dictionnaire de la noblesse, tome XIII ou premier recueil, page 4.
  7. Fonds Français, Pièces Originales (BNF - Direction des collections spécialisées, Département des manuscrits, section occidentale.), Texte.  "Jean d'Abancourt chler Sg. dud. lieu et de Courcelles lez Campeau ainsi justifié dans le dénombrement du vidame de Gerberoy de l'an 1415"
  8. Archives nationales de France - série PP - Ancien inventaires de la Chambre des comptes, PP //24 - Dictionnaire des fiefs de Normandie, Bruxelles
  9. a et b Dom villevieille, Trésor généalogique de Dom Villevieille (publié par Henri et Alphonse Passier - Tome premier), page 16.
  10. Jean le Carpentier, Registre des fiefs et arrière-fiefs du Pays de Caux (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2783, Date de publication : 1601-1700
  11. Archives départementales de la Seine-Maritime, item 10J44, Arbre généalogique se trouvant dans le chartrier du château de Bosmelet, ayant appartenu à la famille Thomas du Fossé. Il se trouvait plus précisément dans les terriers des seigneuries du Fossé, Hurpigny et du Mesnil. 10J44
  12. a et b Recueil de généalogie pour servir de suite au Dictionnaire de la noblesse, tome XIII, Paris, Bardiez Éditeur, 1783 - [disponible sur [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]