Famille de Treilhes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille de Treilhes
Image illustrative de l’article Famille de Treilhes
Le blason de la famille de Treilhes

Blasonnement De gueules au chevron d'argent.
Pays ou province d’origine Languedoc
Allégeance Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Fiefs tenus Seigneurie de Gléon
Demeures Château de Durban et château de Gléon

La famille de Treilhes (ou de Treilles) est une famille noble du Languedoc aussi appelée famille de Gléon ou de Gleu à cause de son droit seigneurial sur la seigneurie de Gléon.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1714, le père Ange-Augustin Déchaussé a établi la généalogie de cette famille dont des chartes languedociennes attestent l'existence depuis le IXe siècle. Les membres de la famille possédaient originellement des terres proches de Narbonne, dans un lieu appelé « Treilhes ». En 1220, le vicomte de Narbonne leur donne le château de Gléon, d'où le second nom de la famille.

En 1333, Guillaume de Treilhes se marie avec Guillemette de Durban, unique héritière de sa famille. À partir de ce moment, la famille va se faire nommer famille de Treilhes-Gléon-Durban, puis famille Gléon de Durban. La famille devient aussi propriétaire du château de Durban et seigneur de Jonquières[1].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le blason de la famille de Treilhes est : De gueules (ou d'azur selon les versions) au chevron d'argent[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leur armes, & l'état des grandes terres du royaume ...: On a joint à ce dictionnaire le tableau généalogique, historique, des maisons souveraines de l'Europe, & une notice des familles étrangères, les plus anciennes, les plus nobles & les plus illustres ..., La veuve Duchesne, (lire en ligne).
  2. « Les Blasons - Comité de sauvegarde du Vieux Durban », sur vieuxdurban.lo.gs (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]