Famille von Ende

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armoiries de la famille von Ende

Ende est le nom d'une ancienne famille noble saxonne. Il est apparenté aux von Wolffersdorff (de) en termes de souche et d'armoiries.

Il ne faut pas la confondre avec la famille de noblesse de lettres Am Ende (de) de Saxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de la famille noble est obscure. Elle apparaît pour la première fois dans un document le 26 septembre 1222 avec Hermannus de Fine dans le margraviat de Misnie[1]. La lignée commence avec le chevalier, conseiller du margrave de Misnie et de Thuringe Nickel von Ende auf Rothengraben, qui apparaît dans les documents de 1335 à 1362.

La qualité de baron d'Empire est confirmée par un diplôme du 31 octobre 1630 pour Nicolaus von Endt, seigneur de Wolkenburg, Lausnitz, Königsfeld et Fuchshain, docteur en droit, conseiller de la cour impériale, assesseur de la chambre impériale, ainsi que par un diplôme du 10 mai 1705 pour Christian Vollrath von Ende et leurs descendants respectifs.

En acquérant le domaine de Bierde, la famille est acceptée dans la noblesse chevaleresque du pays de Lunebourg (de).

La lignée baronniale s'est scindée en deux branches, celle d'Altjeßnitz, elle-même divisée en une branche plus ancienne et plus jeune, et la branche de Düdelsheim en Hesse. La branche d'Alt-Jessnitz possède le majorat d'Altjeßnitz dans l'arrondissement de Bitterfeld (de) et les domaines féodaux de Trinum en Anhalt-Köthen et Dittersbach en Saxe. Plus tard, Jahna près de Meissen (aujourd'hui la commune de Käbschütztal) est ajoutée.

Blason[modifier | modifier le code]

Armorial de Siebmacher de 1605
Blasonnement : "Les armoiries de la famille montrent d'or un loup naturel bondissant. Sur le casque aux lambrequins noir et or, un loup naturel assis".

Membres notables de la famille (chronologique)[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Staatsarchiv Dresden