Fatana Najib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fatana Najib
Fonction
Première dame d'Afghanistan
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
BaghlânVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Mohammed Nadjibullah (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Fatana Najib, née le , est une linguiste afghane et ancienne Première dame d'Afghanistan.

Elle a été Première dame du au . Elle était l'épouse du secrétaire général du PDPA et président afghan, Mohammad Najibullah, assassiné en 1996 par les talibans[1]. Dans le cadre de sa fonction de Première dame, Najib a apporté son soutien aux familles des militaires des forces armées afghanes, en rendant visite aux familles des soldats blessés[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fatana Najib est issue de la lignée royale du roi Amanullah.

Elle rencontre le futur dirigeant afghan, Mohammad Najibullah, alors qu'elle est élève en huitième année et qu'il est son tuteur en sciences. Ils se marient le et ont trois filles, Heela (née en 1977), Moska (née en 1984) et Onai (née en 1978)[3]. Fatana Najib devient ensuite directrice de l’école de la Paix à Kaboul[3].

La mère et ses trois filles fuient l'Afghanistan en 1992 pour vivre en exil à Delhi, en Inde. Depuis, elle réside dans ce pays[4], tandis que Heela et Moska étudient et travaillent à l'étranger. Heela a travaillé et vécu en Thaïlande, et vit actuellement en Suisse où elle a obtenu un diplôme au Franklin College (en), et étudie actuellement pour un doctorat en sciences religieuses à l'Université de Zurich[5]. Moska a également fait ses études en Suisse et vit et travaille à Singapour[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mohammaed Naser Sidiqee, « Afghanistan's First Lady: Emancipator or Conventionalist? », sur The Globe Post, (consulté le )
  2. Malali Bashir, « The Real First Ladies of Afghanistan », sur Foreign Policy (consulté le )
  3. a et b Fisher Earleen, « Najibullah Retains Control With Power and Pragmatism », sur AP News, (consulté le )
  4. « Taliban Violence: Murder, Mutilation and Terror », sur South Mountain Peace Action (consulté le )
  5. (en) « Heela NAJIBULLAH | PhD in Religious Studies | University of Zurich, Zürich | UZH | Religionswissenschaftliches Seminar », sur ResearchGate (consulté le )
  6. Sussex Asia Centre, « Ms Moska Najib : Associated Academics : ... : Sussex Asia Centre : University of Sussex », sur www.sussex.ac.uk (consulté le )