Fatih Karahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fatih Karahan
Fonctions
Gouverneur de la Banque centrale de Turquie
En fonction depuis le
(3 mois et 17 jours)
Président Recep Tayyip Erdoğan
Prédécesseur Hafize Gaye Erkan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Eskişehir (Turquie)
Nationalité Turque
Diplômé de Université de Pennsylvanie
Université du Bosphore
Profession Économiste

Fatih Karahan (née en 1982 à Eskişehir) est gouverneur de la Banque centrale de Turquie depuis le 3 février 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre au Lycée d'Istanbul en 1993. Il étudie ensuite les mathématiques et le génie industriel à Boğaziçi Üniversitesi dont il est diplômé en 2006. Il fréquente ensuite l'Université d'État de Pennsylvanie où il fait un Master en économie, puis un doctorat en économie, obtenu en 2012.

Il commence sa carrière à la Federal Reserve Bank of New York comme économiste. Il y atteint la position de chef du département de développement marketing et conseiller pour la politique monétaire. En novembre 2022, il entre à Amazon comme économiste senior. Le 28 juin 2023, il devient Gouverneur adjoint de la Banque centrale de Turquie.

Après la démission de la gouverneure Hafize Gaye Erkan, il devient le gouverneur de la Banque centrale de Turquie[1],[2].

Feuille de route à la Banque centrale de Turquie[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, les gouverneurs se succédent à une vitesse effrénée car ils veulent augmenter les taux d'intérêt pour freiner l'inflation galopante et entrent ainsi en conflit avec le président Recep Tayyip Erdoğan, partisan de politiques monétaires laxistes. A la mi-2023, la nouvelle gouverneure Hafize Gaye Erkan réussit à convaincre Erdoğan de la nécessité d'augmenter les taux directeurs à 45%, freinant ainsi l'inflation à un rythme annuel d'environ 65%. Toutefois, elle démissionne après moins de 8 mois d'exercice de la fonction. La mission de Fatih Karahan est de réduire davantage l'inflation, quitte à augmenter encore les taux directeurs[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aslanhan, Uğur, « TCMB Başkanlığı'na Fatih Karahan atandı », Anadolu News Agency,‎ (lire en ligne)
  2. Kerim Karakaya, « Turkey Names Ex-NY Fed Economist as New Central Bank Chief », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Guillaume Benoit, « La gouverneure de la Banque centrale turque démissionne huit mois après sa nomination », Les Echos,‎ (lire en ligne)