Fatoumata Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fatoumata Barry
Fonctions
Présidente d'Ordre des architectes de Guinée

(2 ans)
Biographie
Nom de naissance Fatoumata Barry
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Mamou
Nationalité Guinéenne
Diplômé de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Université de La Havane
Religion Musulmane
Résidence Conakry

Fatoumata Barry

Fatoumata Barry, née le 23 septembre 1954 à Mamou en Moyenne-Guinée, est la première femme architecte de Guinée, ancienne Présidente d'Ordre des architectes de Guinée et patronne d’un bureau d’architecture en Guinée[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fatoumata Barry est la fille d'un politicien guinéen[1]. Elle obtient son baccalauréat en 1973 au lycée 02 aout et entre à l'Université de Conakry en Génie civil avant de bénéficier l'année suivant d'une bourse du président cubain Fidel Castro pour étudier l’architecture à la Havane pendant 5 ans[3].

cette image est une carte de canokry
carte de Conakry

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle a été aussi conseillère en économie urbaine auprès du ministre d’alors, puis inspectrice générale adjointe du même ministère, représentante de la société civile au Conseil national de Ttransition (CNT) de 2010 à 2013, présidente de l’Ordre des architectes de Guinée entre 2016 et 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Dame de Fer : Voici le Parcours de la première femme architecte en République de Guinée », sur Actualité Feminine, (consulté le )
  2. FAAPA, « Tenue à Conakry du 22 au 23 juillet de l’assemblée générale de l’ONAG – FAAPA FR » (consulté le )
  3. www.actu-elles.info, « Première femme architecte de Guinée, patronne d’un cabinet d’architecture, Mme Fatoumata Barry est une femme distinguée », sur Actu-elles.info, (consulté le )
une photo de la ville de Conakry