Femme nue dans un paysage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femme nue dans un paysage
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
65 × 54 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF 1963-13Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Inscription
Renoir 83Voir et modifier les données sur Wikidata

Femme nue dans un paysage est un tableau réalisé par le peintre français Pierre-Auguste Renoir en 1883 et conservé au musée de l'Orangerie à Paris[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les baigneuses de Renoir conservent le souvenir des nus dans les paysages de la peinture française du XVIIIe siècle, spécialement de Watteau et de Boucher, que l'artiste avait contemplés longuement au Musée du Louvre au début de sa carrière[1].  

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 65 × 54 cm, peinte en 1883, dans une époque de transition, laquelle annonce l'évolution de Renoir vers le style plus linéaire de sa période ingresque. Si le paysage reste encore traité ici de façon impressionniste, à base de coups fragmentés, la figure, plus définie, se détache clairement du fond[1].

Selon Marie-Thérèse de Forges, la modèle de cette peinture serait Suzanne Valadon, la mère de Maurice Utrillo, également peintre[2],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ca) Pierre Georgel, José Francisco Yvars et Jean-Pierre Labiau, De Renoir à Picasso : obres mestres del Museo de la Orangerie, Paris, Barcelone: Fundació "la Caixa"., , 72-73 p. (ISBN 8476647808)
  2. Orangerie des Tuileries. Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Ministère des Affaires Culturelles / Réunion des Musées Nationaux, 1966, núm. 23.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]