Ferme de la Bouverie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferme de la Bouverie
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
~XVIe siècle
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)

La ferme de la Bouverie est une ancienne ferme classée située à Vieuxville dans la commune de Ferrières au sud de la province de Liège (Belgique).

Localisation[modifier | modifier le code]

La ferme est située à Vieuxville, à proximité de la rive droite de la Lembrée, cours d'eau affluent de l'Ourthe. La route nationale 86 (route de Liège) entre Aywaille et Bomal passe au sud du bâtiment. Le château fort de Logne se trouve à environ 1 km.

Historique[modifier | modifier le code]

La ferme de la Bouverie est citée au début du XVIe siècle. Elle fut jadis propriété de l'abbbaye de Stavelot sans doute avant le XVIe siècle. Mais la première date connue est 1524 quand le bouvier Colin de Lognoul signe un bail et est exempté du paiement de la dîme, en contrepartie de la restauration des bâtiments de la ferme et de fournir un logement aux moines de passage. Il est possible que la ferme de la Bouverie tire son nom de la qualité de ce bailleur. Une partie des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment provient vraisemblablement de la destruction partielle du château de Logne en 1521 par les troupes de Charles Quint.

Description[modifier | modifier le code]

La ferme en carré avec cour intérieure fermée d'environ 500 m2 est construite en pierre calcaire, matériau local de la région de la Calestienne où est implantée la ferme.

Bien qu'assez peu visible car placée en contrebas d'un talus, la façade nord donnant sur l'étroite Close Voie est la façade la plus ancienne et la plus remarquable. Elle possède une porte d'entrée cintrée. À l'étage, on peut voir six baies à traverse et à meneau (pour cinq d'entre elles) en pierre calcaire. Les armoiries de l'abbé Guillaume de Manderscheid datées de 1570 figurent aussi sur cette façade[1].

Classement[modifier | modifier le code]

La ferme et ses alentours sont classés comme monument depuis le 26 mai 1975.

Activités[modifier | modifier le code]

Le musée du château fort de Logne occupe une partie de la ferme.

Propriété de la province de Liège, la ferme est le cadre d'expositions ou d'activités culturelles et sportives diverses.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Ferme de la Bouverie », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :