Festival d'Asgardsrei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le festival d'Asgardsrei est un festival annuel de national socialist black metal (NSBM) à Kiev, en Ukraine[1].

En tant que festival de musique de NSBM, c’est l’un des événements les plus populaires pour les néo-nazis et un lieu de rencontre pour les réseaux et organisations néonazies à travers l’Europe et l'Amérique[2]. Plusieurs organisateurs et groupes jouant régulièrement au club Bingo pendant le festival d'Asgardsrei ont été reconnus coupables de meurtres, d'agressions et de propos haineux et appartiennent à des organisations classées comme groupes terroristes par plusieurs pays européens. Les groupes qui participent au festival sont notamment Absurd, Peste Noire, Goatmoon, M8L8TH et Nokturnal Mortum[3],[4].

Le festival est fortement lié à Alexeï Levkine de М8Л8ТХ et à son label « Militant Zone », qui agissent en tant qu'organisateurs et ont initialement fondé le festival à Moscou en 2012. Levkine et Militant Zone sont fortement impliqués dans le bataillon Azov[5].

La communication autour de ce festival est restreinte au site du label Militant Zone, à quelques blogs d'extrême droite et circule également au sein d'événements confidentiels tels que les tournois de béhourd[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Oleksiy Kuzmenko, « "Defend the White Race": American Extremists Being Co-Opted by Ukraine's Far-Right »,
  2. Time Hume, « A Black Metal Festival in Ukraine This Weekend Is the Neo-Nazi Networking Event of the Year », sur Vice,
  3. Freddy Hagen, « Lige nu samles højreekstremister fra hele verden til festival i Kiev • POV », pov.international,‎ (lire en ligne)
  4. Jacek Harlukowicz, « Wrocław neo-Nazis are going to Kiev for a festival gathering right-wing extremism from all over Europe »,
  5. « Guerre en Ukraine : qui sont les combattants qui revendiquent une incursion armée dans la région russe de Belgorod ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. Adrien Nonjon, Le régiment Azov : un nationalisme ukrainien en guerre, Paris, Éditions du Cerf, , 272 p. (ISBN 978-2-204-15554-0), p. 177-191