Festival international Gurna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gurna
Autres informations
Genre artistique

Le Gurna est un festival international des arts et de la culture qui se tient tous les deux ans réunissant les communautés Tupuri, Kéra, Wina du Cameroun et du Tchad.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le festival Gurna a lieu pour la première fois en 2009, et depuis, il s'est tenu trois fois à Fianga, chef-lieu du département du mont Ili au Tchad. Ce festival culturel regroupe les trois communautés, Wina, Kéra et Tupuri qui sont à cheval sur le Tchad et le Cameroun. Ces peuples partagent une même culture "Gurna" et font allégeance à un seul chef spirituel appelé Wang Doré et domicilié au Tchad.

En 2012 et 2014, les Wina et Tupuri du Cameroun ont pris part à ce festival culturel.

En 2014, le Gurna est organisé au Cameroun à Doukoula dans le département du Mayo-Danay[1],[2],[3].

Animation[modifier | modifier le code]

Le Gurna est l'une des manifestations les plus spectaculaires du patrimoine culturel de la sous région. Il est animé par les danses culturelles, les concerts, la lutte traditionnelle et de Sakor, le concours de cuisine et l'exposition des objets d'art[4].

Galeries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rousseau Joel, « Festival international Gurna: Tchadiens et Camerounais en fusion » Accès libre [archive], sur https://www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  2. Balebna, « Festival international Gurna 2023: Les activités de la 7e édition lancées à Douala » Accès libre [archive], sur https://camerounexpress.net, (consulté le )
  3. Sylvain TOURNA, « Extrême-Nord: Le "Gurna" commémoré » Accès libre [archive], sur https://www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  4. Grégoire DJARMAILA, « Cameroun - Culture. Extrême-Nord: le Festival Gurna s’ouvre ce jeudi 3 novembre » Accès libre [archive], sur https://cameroun24.net, (consulté le )


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]