Fethi Touzri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fethi Touzri
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d'État auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien

(10 mois et 16 jours)
Président Moncef Marzouki
Chef du gouvernement Ali Larayedh
Gouvernement Larayedh
Prédécesseur Hichem Ben Jemaa
Successeur Poste supprimé
Biographie
Date de naissance (62-63 ans)
Lieu de naissance Tunis, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique MDS, PDP, PPP, Al Joumhouri puis indépendant
Profession Médecin

Fethi Touzri, né en 1961 à Tunis, est un médecin et homme politique tunisien. Il est secrétaire d'État chargé de la Jeunesse et des Sports auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tarak Dhiab, de 2013 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Médecin, psychiatre exerçant dans le privé, Fethi Touzri aide en 1986 à la création du syndicat des médecins internes et résidents. Il est expert-conseiller auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'enfance, la jeunesse, les droits de l'homme, le renforcement de capacité des ressources humaines et le développement humain.

Entre 1993 et 1994, il est membre du Mouvement des démocrates socialistes puis, entre 1994 et 2000, membre du bureau directeur de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et, de l'année suivante à sa démission en 2009, du Parti démocrate progressiste. En 2010, il participe à une coalition, l'Alliance pour la citoyenneté et l'égalité, puis redevient politiquement indépendant[1].

Après la révolution de 2011, il fonde le Parti pour le progrès qui réalise de faibles scores lors de l'élection du 23 octobre 2011 destinée à élire une assemblée constituante ; le parti est alors dissous. Il intègre ensuite Al Joumhouri mais en démissionne en 2013 pour intégrer le gouvernement Ali Larayedh dominé par les islamistes d'Ennahdha, comme secrétaire d'État auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, alors qu'Al Joumhouri avait refusé toute participation au gouvernement ; cette action politique est considérée par certains comme une trahison et un énième revirement politique[2].

Le 2 mars 2020, il est nommé directeur de cabinet du chef du gouvernement tunisien Elyes Fakhfakh[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche dirigeant : Fethi Touzri »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur politik.webmanagercenter.com.
  2. « Tunisie : Fathi Touzri trahit Al-Jomhouri pour un portefeuille ministériel », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  3. « Nomination de Fethi Touzri au poste de directeur de cabinet du chef du gouvernement », sur webdo.tn, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]