Firmin Aubergé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Firmin Aubergé
Fonctions
Député français
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Seine-et-MarneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Firmin Louis Aubergé est un officier de cavalerie français sous l'Empire puis un homme politique, né le à Moissy-Cramayel (aujourd'hui en Seine-et-Marne) et décédé le 7 mai 1851 au hameau de Malassise, commune de Courquetaine (Seine-et-Marne)

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né au sein d'une famille de cultivateurs[1]. Il suit des études à l'école militaire de Fontainebleau et devint officier de cavalerie, prenant part aux guerres napoléoniennes (guerres d'Italie, d'Allemagne et de Russie, où il reçut plusieurs blessures). Il est décoré à Moscou.

En 1813, à son retour de l'armée, il s'installe à Malassise où il devient agriculteur[1]. Il est maire de la commune en 1818 et devient président du comité agricole de Seine-et-Marne[1].

Au début de la Deuxième république, il est député de Seine-et-Marne, lors de l'assemblée nationale constituante puis lors de l'assemblée nationale législative, de 1848 à 1851, siégeant à droite et soutenant le général Cavaignac[1].

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d "Firmin, Louis Aubergé" sur le site de l'Assemblée nationale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Alhoy (dir.) et J. Rostaing, Biographie parlementaire des représentants du peuple à l'Assemblée Nationale constituante de 1848, Paris, Veuve Louis Janet, 511 p. (lire en ligne), p. 24, sur Google Books

Liens externes[modifier | modifier le code]