Flo (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flo

Réalisation Géraldine Danon
Scénario Géraldine Danon
Yann Queffélec
Musique Adrien Bekerman
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Manuel Munz
France 2 Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Biographie
Drame
Durée 131 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Flo est un film français réalisé par Géraldine Danon, sorti en 2023. Il s'agit de son premier long métrage et du film biographique consacré à la navigatrice Florence Arthaud (1957-2015), inspiré du livre La Mer et au-delà (2020) de Yann Queffélec[1].

Il est présenté en sélection officielle, hors compétition, dans la section « Cinéma de la Plage » au festival de Cannes 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le scénario est écrit par Géraldine Danon et Yann Queffélec. Ce dernier avait déjà consacré à la navigatrice l'ouvrage La Mer et au-delà, publié en 2020, dont s'inspire le film[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence le , à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine[4]. Il a également lieu en Loire-Atlantique[5], dans le Morbihan (La Trinité-sur-Mer)[5],[6], dans le Var (Saint-Mandrier-sur-Mer), à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)[7], en Afrique du Sud et à Paris[8],[4].

L'équipe du film a pu utiliser le voilier Pierre 1er, sur lequel Florence Arthaud avait remporté la Route du Rhum en 1990[9].

Musique[modifier | modifier le code]

Adrien Bekerman a composé la musique du film, dont la bande originale est sortie le [10].

Liste des pistes
  1. Accident (1:18)
  2. Hôpital (3:31)
  3. Petrouchka (2:21)
  4. Cape Town (1:58)
  5. Le voyant (4:01)
  6. Scènes d'amour (2:16)
  7. Training (version film) (2:30)
  8. La chanson des Forbans (1:44)
  9. Tango Sake (1:59)
  10. Casino (3:03)
  11. Mariage (2:53)
  12. Départ de la Route du Rhum (1:59)
  13. Extrême (1:32)
  14. Renaissance (3:57)
  15. Victoire (4:40)
  16. Arrestation (1:27)
  17. Loïc (1:35)
  18. Disparition (0:48)
  19. Épilogue (8:07)
  20. La chanson des Forbans (version bande-annonce) (2:16)

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Isabelle Spaak, du Figaro accorde une cote de 1/4 à cette biographie qu'elle qualifie de « chronique d'un naufrage »[11].

« Le film est une réussite », note en revanche Jean-Max Méjean sur Jeune Cinéma en ligne directe[12], ajoutant que Flo porte « sur le talent d’une femme libre qui a su s’affranchir de son milieu social et des présupposés sur son sexe pour devenir une icône au sens fort du terme. »

Box-office[modifier | modifier le code]

Durant sa période d'exploitation au cinéma, le film attire 279 531 spectateurs[13].

Controverse[modifier | modifier le code]

La famille de la navigatrice s'est globalement opposée au film. Sa fille Marie a assigné la production en justice pour avoir un droit de lecture sur le scénario. Cela lui est refusé par le tribunal judiciaire de Paris en [3],[14]. S'il ne participe pas à la procédure judiciaire, Hubert Arthaud, frère de la navigatrice décédée, soutient la démarche de Marie et critique par ailleurs l'ouvrage La Mer et au-delà de Yann Queffélec, dont s'inspire le film : « C'est un roman qui n'est pas terrible, assez lyrique. Ils en ont acheté les droits et à partir de là, ils avaient le droit, sans l'accord de la famille, de faire ce film[14]. »

La famille de Florence Arthaud reproche par ailleurs des inexactitudes et des mensonges sur sa représentation à l'écran. Hubert Arthaud critique notamment l'image de fêtarde montrée dans le film : « Le scénario est immonde, c'est un film à la Voici ! Ce qui me choque, c'est qu'ils sont complètement passés à côté de la magie de Florence. Effectivement, c'est un personnage qui est un peu no limit, aussi bien dans la fête que dans une tempête. Mais ce n'est pas du tout un personnage qui est une alcoolique de base[14]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b A.-M. Revol et P. Loison, « Livres : l'hommage de Yann Queffélec à Florence Arthaud », sur France Info, (consulté le ).
  2. Catherine Balle, « « Une aventurière, féministe, punk et farouchement libre » : la vie de Florence Arthaud bientôt adaptée au cinéma » Accès payant, sur Le Parisien, (consulté le )
  3. a et b Pierre Godon, « Festival de Cannes 2023 : pourquoi le film "Flo", consacré à la navigatrice Florence Arthaud, fait des vagues », sur France Info, (consulté le ).
  4. a et b Élodie Bardinet, « Le-biopic-sur-Florence-Arthaud-entre-en-tournage-aujourdhui », sur Première, (consulté le ).
  5. a et b Patricia Bigot, « Loire-Atlantique : qui veut être figurant dans le film Flo, le biopic sur Florence Arthaud ? », sur actu.fr, (consulté le ).
  6. « Morbihan : ce port sert de décor pour un film sur la vie d'une célèbre navigatrice », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. André-Jean Vidal, « Cinéma. La Région finance un film tourné à la marina de Bas-du-Fort », sur karibinfo.com, (consulté le ).
  8. Ly. F., « Le tournage de Flo, biopic sur Florence Arthaud, fait escale à Saint-Mandrier », sur Var-Matin, (consulté le ).
  9. Grégory Bustori, « "Pierre 1er", le trimaran de Florence Arthaud, fait escale à Cannes après un long périple de 4 mois », sur France 3 - PACA, (consulté le ).
  10. « Flo (2023) », sur cinezik.org (consulté le ).
  11. Isabelle Spaak, « Notre critique de Flo : chronique d’un naufrage », sur Le Figaro, (consulté le ).
  12. Jeune Cinéma 1er novembre 2023 - consulté le 20 novembre 2023
  13. « Flo (2023) - JP Box-Office », sur jpbox-office.com (consulté le )
  14. a b et c Olivia Cohen, « Pourquoi la famille de Florence Arthaud tente d'empêcher la sortie d'un biopic sur la navigatrice », sur Radio France, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]