Florence Gazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Gazeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directrice de thèse
Régine Perzynski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Florence Gazeau, née en 1970, est une physicienne spécialiste de la nanomédecine et directrice de recherche française. Elle dirige ses recherches au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes à l'université Paris-Cité. En 2024, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, Florence Gazeau soutient sa thèse de doctorat en physique du solide sous la direction de Régine Perzynski sur les propriétés magnétiques et hydrodynamiques des ferrofluides à l'Université Paris-Diderot[1]. En 1998, elle entre au Centre national de recherche scientifique (CNRS) en tant que collaboratrice scientifique. En 2008, elle soutient une seconde thèse à l'occasion de son habilitation universitaire[2]. Ses recherches portent sur le nanomagnétisme appliqué à la médecine. Elles portent notamment sur l'applications des nanoparticules magnétiques pour l'imagerie et la thérapie. Elle s'interresse par exemple à ce que deviennent les nanoparticules d'or issues des médicaments dans notre corps[3]. Elle utilise également l'hyperthermie magnétique pour ramollir les tumeurs du cancer et les rendre plus vulnérables aux produits de traitement[4]. Elle travaille aussi sur les exosomes, aussi appelé vésicules extracellulaires, pour exploiter leurs propriétés thérapeutiques[2].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dynamiques magnetiques et browniennes des nanoparticules d'un ferrofluide », sur theses.fr (consulté le )
  2. a b et c « Florence Gazeau reçoit la médaille d’argent du CNRS », sur Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, (consulté le )
  3. « Que deviennent les nanoparticules d’or issues des médicaments dans notre corps ? », sur theconversation.com, (consulté le )
  4. « Ramollir les tumeurs par nanohyperthermie pour mieux les traiter », sur cnrs.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]