Florent de Ligne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florent de Ligne
Image illustrative de l’article Florent de Ligne

Titre 1er Prince d'Amblise et du Saint-Empire
(-1622)
Autres titres Marquis de Roubaix
Biographie
Dynastie Maison de Ligne
Naissance
Décès (à 33 ans)
Père Lamoral Ier de Ligne
Mère Anne-Marie de Melun
Conjoint Louise de Lorraine-Chaligny
Enfants Albert Henri
Claude-Lamoral Ier

Florent de Ligne (), marquis de Roubaix puis 1er Prince d'Amblise et du Saint-Empire était un gentilhomme des XVIe et XVIIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aîné des enfants de Lamoral Ier de Ligne et Anne-Marie de Melun, Florent de Ligne avait été titré marquis de Roubaix dès son jeune âge.

Par contrat passé à Bruxelles le , il achète, des deniers de la dot de sa femme[1], Amblise, en Hainaut, à Claude d'Anglure, seigneur de Bourlémont[2].

Il épousa à Nancy en mars 1608 Louise de Lorraine-Chaligny dont il eut deux fils Albert-Henri de Ligne et Claude-Lamoral Ier de Ligne. Florent de Ligne, qui était gentilhomme de la chambre de l'archiduc Albert, fut créé 1er prince d'Amblise et prince du Saint-Empire le . Il mourut avant ses parents, en 1619, ou, selon d'autres, en .

La « princesse de Ligne », après la mort de son mari, prit le voile dans le couvent des Capucines de Mons, qu'elle avait fondé.

Titres[modifier | modifier le code]

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Florent était le fils de Lamoral Ier, 1er prince de Ligne et de Anne-Marie de Melun, princesse d'Épinoy.

Il avait épousé, par contrat passé à Nancy le , Louise de Lorraine-Chaligny (1594 † - Mons), fille de Henri de Lorraine ( - Nancy - Vienne (Autriche)), comte de Chaligny, prince du Saint-Empire, nièce de la reine de France et petite-fille d'Antoine, duc de Lorraine et de Bar, septième aïeul direct de l'empereur Joseph II. De ce mariage étaient sortis Albert Henri, prince de Ligne, qui suit, et Claude-Lamoral, premier du nom, qui, après la mort de son frère, devint marquis de Roubaix : Albert Henri (1615 † 1641), 2e prince de Ligne et du Saint-Empire, 2e prince d'Amblise et d'Épinoy, marquis de Roubaix, baron d'Antoing, grand d'Espagne, marié le avec sa cousine Claire-Marie de Nassau (), fille de Jean VIII de Nassau-Siegen (1583 † 1638), comte de Nassau-Siegen et d'Ernestine-Yolande de Ligne (1594 † ), princesse de Ligne, sans postérité ;

  1. Claude-Lamoral Ier ( - Madrid), 3e prince de Ligne et du Saint-Empire, 3e prince d'Amblise et d'Épinoy, marié avec la veuve de son frère ;

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anselme de Sainte Marie, Honoré Caille du Fourny et Pol Louis Potier de Courcy, Histoire Généalogique Et Chronologique De La Maison Royale De France, Des Pairs, Grands Officiers de la Couronne & de la Maison du Roy ; & des anciens Barons du Royaume : Avec Les Qualitez, L'Origine, Le Progrès & les Armes de leurs Familles, Compagnie des Libraires, , 1017 p. (lire en ligne)
  2. « Un des premiers actes de Claude d'Anglure en ce qui concerne l'administration de ses terres a été de vendre la Principauté d'Amblise, provenant de sa grand-mère Antoinette d'Aspremont et dont il ne pouvait porter le titre : par contrat passé à Bruxelles le , Florent de Ligne, marquis de Roubaix et prince du Saint-Empire se porte acquéreur de cette importante seigneurie située dans le Hainaut, donc relativement éloignée de Bourlémont. »

    Source
    Georges Poull, Le Château et les Seigneurs de Bourlémont, t. 2, P. 81 et 76

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]