Flottation par moussage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Image 3D d'une cellule de flottation
Illustration d'une cellule de flottation cylindrique, avec des caméras et un éclairage destinés à l'analyse de l'image de la mousse.

La flottation par moussage est un procédé de séparation utilisé pour séparer les matières hydrophobes des matières hydrophiles[1].


Histoire[modifier | modifier le code]

Historiquement, l'extraction minière a été la première industrie à utiliser ce procédé à grande échelle, où il a été une des technologies les plus utilisées au XXe siècle. Il a été ainsi qualifié de « la plus importante opération élémentaire utilisée pour la récupération et l'enrichissement des minerais sulfureux[2] », par son intérêt dans l'extraction du cuivre, du nickeletc., contribuant, avec la mécanisation, à l'exploitation de gisements de plus en plus pauvres.

La flottation par moussage est également très utilisée dans le traitement des eaux usées industrielles, pour enlever les composés huileux, ou la valorisation des déchets en papier et en carton, pour enlever les encres et les colles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brevet WO 2010026289 A : Procédé et appareil de flottation par moussage pour l’extraction de bitume à partir d’une suspension d’eau et de sable pétrolifère, et utilisation de l’appareil
  2. (en) G. J. Jameson, « Flotation cell development », The AusIMM Annual Conference, Broken Hill, New South Wales, Melbourne, The Australasian Institute of Mining and Metallurgy,‎ , p. 25–31

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]