Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs
Klaus Schwab, Hilde Schwab (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif fondée en 1998[1], fournit des plateformes aux niveaux national, régional et mondial pour promouvoir l'entrepreneuriat social[2]. La Fondation est sous la supervision légale de le administration fédérale suisse. Son siège est à Genève, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hilde Schwab at the WEF Social Entrepreneurs Wrap-up in 2018.

En 1998, Hilde et Klaus Schwab ont créer la Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social. Sa mission est de promouvoir l'innovation sociale[3]. Ce fut une base complémentaire du Forum économique mondial fondé en 1971 par Klaus Schwab[4].

Pamela Hartigan, qui a rejoint l'équipe en , a été sa première directrice générale. La Fondation est financée par la dotation initiale fournie par Hilde et Klaus Schwab plus les subventions et les frais pour les services fournis aux particuliers, aux fondations ou aux entreprises.

Activités[modifier | modifier le code]

La Fondation identifie les entrepreneurs sociaux émergents de moins de 40 ans grâce à son Forum des jeunes leaders mondiaux.

La Fondation encourage les militants qu'elle identifie à travailler ensemble en équipe. De cette façon, les idées sont partagées et peuvent attirer des financements d'entreprises, universités de Harvard et Stanford, de l'INSEAD et du soutien des dirigeants. fournir le soutien des entreprises et des dirigeants politiques, universitaires et de la communication[5]. Les personnes choisies (260 personnes en 2013) siègent aux conseils de l’agenda mondial du Forum. Des études de cas sur des entrepreneurs sociaux spécifiques sont fournies aux principales institutions académiques à intégrer dans les cours de premier cycle et des cycles supérieurs. Chaque année, la Fondation sélectionne 20–25 entrepreneurs sociaux dans le cadre d'un concours mondial « Entrepreneur social de l'année »[6],[7].

Conseil de fondation[modifier | modifier le code]

Actuellement[Quand ?], le Conseil de fondation se composait de[8] :

Prix « Entrepreneur social de l'année »[modifier | modifier le code]

Chaque année, La Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social sélectionne 20–25 entrepreneurs sociaux dans le cadre d'un concours mondial « Entrepreneur social de l'année », a travers quatre catégories : Entrepreneur social, Intrapreneur social d'entreprise, Leader d'opinion sur l'innovation sociale, Intrapreneur public-social.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Registre du Commerce du Canton de Genève », sur ge.ch (consulté le ).
  2. « 5 choses que j'ai apprises en travaillant 20 ans auprès d’entrepreneurs sociaux », sur Forum Économique Mondial (consulté le ).
  3. « Les entrepreneurs sociaux améliorent la vie de millions de gens », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  4. LE FIGARO, « Au fait, c’est quoi le Forum de DAVOS », sur www.lefigaro.fr, Journal (consulté le ).
  5. « Les entrepreneurs sociaux sont des passionnés », sur Bilan (consulté le ).
  6. « Qui sera l’entrepreneur social 2017 ? | Avise.org », sur www.avise.org (consulté le ).
  7. « La Fondation Schwab désigne Christophe Itier intrapreneur social public 2019 », sur My Sweet Planete, (consulté le ).
  8. (en) « People behind the foundation », sur Schwab Foundation for Social Entrepreneurship (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]