Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FNEGE
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
But Enseignement, formation et recherche en Gestion
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation , Paris
Identité
Siège 2 avenue Hoche - 75008 Paris
Drapeau de la France France
Président Jean-Marc Janaillac
Délégué général Jérôme Caby
Affiliation européenne European Foundation for Management Development
Méthode Gestion, Management, Enseignement, Recherche, Formation
Financement Dons privés et services
Représentativité Paritaire
Site web http://www.fnege.org

La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, plus connue sous l'acronyme Fnege, est une fondation française à but non lucratif reconnue d'utilité publique dont l'objectif est de développer et d'améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de gestion des entreprises en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée par le décret du 15 mai 1968 par l’État français et les entreprises, la Fnege a pour but de développer et d'améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de gestion des entreprises en France pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés (notamment les États-Unis)[1].

Les programmes qu'elle a alors financés ont permis la formation d'un corps professoral de gestion de très haut niveau. Puis, la Fnege a favorisé le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue française de gestion).

Ces dernières années, la Fnege a beaucoup contribué à l'internationalisation des établissements français de gestion, en aidant à la délocalisation de programmes ou en facilitant des partenariats avec des établissements étrangers (Iran, Égypte, Liban, Algérie).

La Fnege est un lieu d'échange privilégié entre les universités, les IAE, les grandes écoles de gestion et les entreprises[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration de la Fnege est présidé par un dirigeant d'entreprise et est paritaire : il est composé de représentants de l'État, d'une personnalité qualifiée, de représentants de l'enseignement supérieur de gestion et représentants des entreprises.

Depuis 2018, le président de la Fnege est Jean-Marc Janaillac[3] et, depuis 2020, le délégué général est Jérôme Caby[4].

Classement[modifier | modifier le code]

Tous les trois ans, la Fnege établit un classement des revues scientifiques en sciences de gestion[5].

C'est à partir de ce classement et de celui de la section 37 du CNRS que le Hcéres établit sa propre liste de revues classées dans les domaines de l'économie et de la gestion[6].

Tage Mage[modifier | modifier le code]

En 1996, la Fnege crée le Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises, plus connu sous le nom de Tage Mage[7], qui est passé par plus de 15 000 étudiants chaque année[8].

Prix EFMD-FNEGE[modifier | modifier le code]

Chaque année, la Fnege s'associe avec l'EFMD pour remettre des prix afin de distinguer les meilleurs ouvrages de management dans différentes catégories[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jenny Piquet, « Nouvelles des archives. Les archives de la fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises », Entreprises et Histoire, vol. 2001/1, no 27,‎ , p. 122-124 (lire en ligne, consulté le )
  2. Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, « Présentation de la FNEGE », sur https://entrepreneuriat.com (consulté le )
  3. Who's Who in France, « Biographie de Jean-Marc Janaillac », sur https://www.whoswho.fr (consulté le )
  4. L'Étudiant, « Biographie de Jérôme Caby », sur https://www.letudiant.fr, (consulté le )
  5. Julien Jankowiak, « Sciences de gestion : la Fnege publie le classement 2022 de 721 revues scientifiques », AEF info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Hcéres, « Liste des revues et des produits de la recherche HCÉRES pour le domaine SHS1 « ÉCONOMIE et GESTION » », sur https://www.hceres.fr, (consulté le )
  7. Pinto Joachim et Sévigné Arnaud, Les 101 questions incontournables du TAGE MAGE, Éditions Ellipses, , 288 p. (lire en ligne), p. 20
  8. Laura Makary, « Le « Tage Mage », le test de vitesse devenu étalon de la sélection dans les écoles de commerce », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Fnege, « Labellisation et Prix des Ouvrages en Management », sur https://www.fnege.org (consulté le )
  10. « Sciences de gestion : la FNEGE récompense 10 ouvrages », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Bernard Pras, La Fnege : 50 ans d’agilité pour l’enseignement de la gestion des entreprises, Vuibert, , 304 p. (ISBN 978-2311406252)
  • Marie-Emmanuelle Chessel et Fabienne Pavis, Une histoire de la FNEGE (1965-1975) : Rapport final de recherche, Lyon-Paris,
  • Jenny Piquet, « Nouvelles des archives. Les archives de la fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises », Entreprises et Histoire, vol. 2001/1, no 27,‎ , p. 122-124 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]