Fonds Henry de Monfreid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 2009, les héritiers Monfreid ont fait don à la Société de géographie d’une volumineuse documentation rassemblée par.Henry de Monfreid (1879-1974). Elle constitue le Fonds Henry de Monfreid, en dépôt au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France,

Puis en 2018, les mêmes héritiers, par le biais de Guillaume de Monfreid, un des petits-fils d'Henry, ont choisi de donner le reste des archives aux Archives départementales de l'Aude Marcel-Rainaud, fonds composé de lettres, notes, journaux de bord, manuscrits, et de milliers de photographies[1],[2]. Le fonds est inventorié sous la cote 176 J[3].

La Bibliothèque nationale de France a confié à Olivier Loiseaux, le soin de réaliser une exposition sur la vie et l'œuvre de l'écrivain, qui s'est tenue du au sur le site François-Mitterrand.

Description des fonds[modifier | modifier le code]

Bibliothèque nationale de France[modifier | modifier le code]

Le fonds Monfreid comprend une partie de sa bibliothèque (ouvrages et revues de géographie), l’ensemble de sa correspondance, tant les lettres reçues que des copies de lettres expédiées, et tous ses carnets.

Par ailleurs, une vente de manuscrits autographes d'Henry de Monfreid a eu lieu à Paris le , par l'étude Binoche Giquello. À cette occasion, le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France a pu acquérir après préemption le manuscrit complet de l'ouvrage Les secrets de la mer rouge, qui s'est ajouté au fonds.

Archives départementales de l'Aude Marcel-Rainaud[modifier | modifier le code]

Le classement des archives est en cours de réalisation[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carcassonne. Henry de Monfreid revient dans son Aude natale », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. a et b « Les manuscrits de l’aventurier Henry de Monfreid légués aux archives départementales de l'Aude », sur Archimag (consulté le )
  3. « Série J Entrées par voie extraordinaire (achats, dons, legs, dépôts) toutes périodes | Les Archives départementales de l’Aude », sur archivesdepartementales.aude.fr (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • «Henry de Monfreid à la BNF», numéro spécial de La Géographie. Terre des Hommes, n° 1539, hiver 2010.
  • Fonds : Archives privées. Cote : 176 J. Carcassonne : Archives départementales de l'Aude Marcel-Rainaud.