Force de Basset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La force de Basset est la force apparente exercée sur un objet dont la trajectoire est accélérée dans un écoulement. Le terme apparent est lié au fait que l'on remplace le résultat de l'écoulement instationnaire autour de l'objet par une propriété relative à un écoulement stationnaire. Pour cette raison on parle d'effet d'histoire : l'écoulement autour de l'objet dépend de l'histoire de la particule.

Pour un écoulement de Stokes cet effet a été modélisé par Joseph Boussinesq[1] (1885) et Alfred Barnard Basset[2] (1888). Il est pour cela parfois dénommé force de Basset-Boussinesq.

Expression de la force de Basset[modifier | modifier le code]

Dans un écoulement incompressible visqueux (termes inertiels négligés) au repos, la force exercée sur une particule sphérique de rayon r, de vitesse ayant une trajectoire rectiligne accélérée (pesanteur négligée) est donnée par[3] :

  • est la viscosité dynamique du fluide,
  • sa masse volumique,
  • le volume de la sphère.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Boussinesq, « Sur la résistance qu’oppose un fluide indéfini au repos, sans pesanteur, au mouvement varié d’une sphère solide qu’il mouille sur toute sa surface, quand les vitesses restent bien continues et assez faibles pour que leurs carrés et produits soient négligeables », Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences, vol. 100,‎ , p. 935–937 (lire en ligne)
  2. (en) Alfred Barnard Basset, « A Treatise on Hydrodynamics », Deighton, Bell and Company,‎
  3. (en) Martin R. Maxey et James J. Riley, « Equation of motion of a small rigid sphere in a non-uniform flow », Physics of Fluids A, vol. 26,‎ , p. 883-889

Articles connexes[modifier | modifier le code]