Ford LCF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ford LCF
Ford LCF
Ford LCF caisse meuble de 2006

Appelé aussi
  • Ford LCF-45, Ford LCF-55
  • International City Star
Marque Blue Diamond Truck Company LLC (Ford and Navistar International joint venture)
Mazda (cab assembly)
Années de production 2006–2009
Usine(s) d’assemblage General Escobedo, Mexique
Moteur et transmission
Énergie Moteur Diesel
Moteur(s) Navistar VT275 V6
Cylindrée 4 500 cm3
Boîte de vitesses 5 vitesses TorqShift
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Cabine avancée
Chronologie des modèles

Le Ford LCF (Low Cab Forward[1]) est un camion à cabine avancée moyen qui a été commercialisé par la Ford Motor Company de 2006 à 2009. Produit en co-entreprise avec Navistar International, (connu sous le nom de Blue Diamond, un clin d'œil au logo Ovale Bleu (Blue an anglais) de Ford et au logo en forme de diamant (Diamond en anglais) de Navistar) le LCF (et son homologue l'International CF/CityStar) ont été fabriqués dans la même usine à General Escobedo, au Mexique, qui a produit les Ford F-650/750 Super Duty classiques. La cabine utilisée provenait du Mazda Titan.

C'est le premier véhicule à cabine sur moteur vendu par Ford depuis la vente des droits de la conception du Ford Cargo américains à Freightliner en 1996, ils étaient principalement en concurrence avec l'Isuzu Elf et les variantes rebadgées de Chevrolet/GMC (avec le Mitsubishi Fuso Canter). Vendu avec divers empattements, il a été utilisé avec diverses configurations, y compris camions à benne basculante, camions de pompiers, camions de remorquage, camions fourgons, camions grues/nacelles et camions à plateau.

Conception[modifier | modifier le code]

4th-generation Mazda Titan, source of cab assembly

Châssis[modifier | modifier le code]

Le châssis était principalement basé sur l'architecture existante du F-Series. La cabine est dérivée du Mazda Titan japonais introduit en 2000. Les caractéristiques standard comprenaient des vitres manuelles, des roues en acier et une calandre peinte; pour un coût supplémentaire, des vitres électriques pouvaient être ajoutées avec une calandre, un pare-chocs et des roues chromés. De style similaire à celles des pick-ups Super Duty, la calandre du LCF différait de son homologue d'International, qui comportait des barres verticales.

Groupe motopropulseur[modifier | modifier le code]

Les LCF et CF étaient équipées d'un seul groupe motopropulseur : une version V6 de 4,5 litres du moteur PowerStroke/VT365 de 6 litres. Alors que le moteur lui-même était exclusif aux deux camions, il était couplé à la transmission Torqshift (5R110W) à cinq vitesses partagée avec la gamme de pick-ups Super Duty.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 2006 Ford LCF Low Cab Forward », sur fleet.ford.com (consulté le )