Forfatterskolen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Forfatterskolen (littéralement L'École des écrivains) est un établissement d'enseignement supérieur indépendant relevant du ministère de la Culture, dont le siège est à Copenhague, qui fonctionne sur le même modèle que l'Académie royale des beaux-arts du Danemark.

L'école — fondée en 1987 par Per Aage Brandt, Ulla Ryum (da) et Poul Borum (da) — ne dispense pas un enseignement littéraire généraliste comme à l'université, mais a pour but d'offrir une formation d'écrivain spécialisée, destinée à aiguiser la plume des élèves, basée sur des compétences littéraires (techniques d'écriture, connaissance générale de la littérature et des auteurs, lecture critique) et de promouvoir, à travers un débat esthétique général, un dialogue avec les autres formes d'art et l'ensemble des domaines la connaissance.

Elle est réputée très sélective[1].

Il s'agit d'un cursus universitaire de deux ans[2], auquel ne sont inscrits qu'une poignée d'élèves, entre cinq et dix selon les promotions, alors qu'y postulent entre 200 et 300 candidats.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Étudiants diplômés devenus écrivains[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Courrier international no 1138, 23-29 août 2012, « La complainte de la touriste », page internet (réservé aux abonnés)
  2. Page de l’école : Forfatterskolen tilbyder en 2-årig kunstnerisk uddannelse...

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]