Formation de Niobrara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation de Niobrara
Image illustrative de l’article Formation de Niobrara
Badlands de Smoky Hill Chalk (en), au sein de la formation de Niobrara, au Kansas.
Localisation
Coordonnées 42° 44′ 49″ nord, 98° 02′ 23″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Smoky Hill Chalk (en), membre de Fort Hays Limestone (en)
Informations géologiques
Période Coniacien-Campanien
Âge 87–82 Ma
Nommé par Fielding Bradford Meek (en) et Ferdinand Vandeveer Hayden
Formation supérieure Schistes de Carlile ou Benton Shale (en) là où les formations Carlile ou Greenhorn ne sont pas développées.
Formation inférieure Pierre Shale
Lithologie principale Craie
Lithologie secondaire Shale
Géolocalisation sur la carte : Nebraska
(Voir situation sur carte : Nebraska)
Formation de Niobrara

La formation de Niobrara, également appelée craie de Niobrara, est une formation géologique en Amérique du Nord qui s'est formée il y a entre 87 et 82 millions d'années au cours des stades Coniacien, Santonien et Campanien du Crétacé supérieur. Il est composé de deux unités structurelles, le membre de Smoky Hill Chalk (en) recouvrant le membre de Fort Hays Limestone (en). La craie s'est formée à partir de l'accumulation de coccolithes provenant de micro-organismes vivant dans ce qui était autrefois la voie maritime intérieure de l'Ouest, une mer intérieure qui divisait le continent nord-américain pendant une grande partie du Crétacé. Il sous-tend une grande partie des grandes plaines des États-Unis et du Canada. Les preuves de la vie des vertébrés sont courantes dans toute la formation et comprennent des spécimens de plésiosaures, de mosasaures, de ptérosaures ainsi que plusieurs oiseaux aquatiques primitifs. La localité type (en) de la formation de Niobrara est la rivière éponyme dans le comté de Knox, dans le nord-est du Nebraska. La formation donne son nom au cycle de Niobrara de la voie maritime intérieure de l'Ouest.

Histoire de l'exploration[modifier | modifier le code]

La formation de Niobrara a été enregistrée en 1857 et nommée en 1862 par Fielding Bradford Meek (en), et Ferdinand Vandeveer Hayden. Il a été étudié pour la première fois lors d'une expédition dirigée par Othniel Charles Marsh de l'université Yale en 1870. Cette expédition et les suivantes dans la région en 1871 et 1872 ont donné le premier des nombreux restes de vertébrés fossiles communément attribués à la formation. Les fouilles se sont poursuivies les années suivantes jusqu'en 1879 sous la direction de collectionneurs de fossiles professionnels tels que B. F. Mudge (en) et S. W. Williston nommés par Marsh[1].

La formation de Niobrara a été continuellement explorée depuis, avec des spécimens trouvés par H. T. Martin de l'université du Kansas et George F. Sternberg, le fils du célèbre collectionneur de fossiles Charles H. Sternberg. Une grande partie du meilleur matériel de la formation est exposée au Sternberg Museum of Natural History à Hays, Kansas[1].

Stratigraphie[modifier | modifier le code]

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Ressources minérales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Niobrara Formation » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Geologic Unit: Niobrara », sur National Geologic Database, United States Geological Survey (consulté le )