Forsskaolea angustifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forsskaolea angustifolia est une espèce de plante de la famille des Urticaceae et du genre Forsskaolea.

Description[modifier | modifier le code]

Forsskaolea angustifolia est un petit arbuste, qui se différencie au sein des Urticacées par ses inflorescences axillaires à petites fleurs roses et par ses feuilles alternes, aux bords épineux et au dessous à pubescence blanche dense.

Répartition[modifier | modifier le code]

Forsskaolea angustifolia est présente dans toutes les îles Canaries, où il est commun dans les zones sèches de faible altitude[2].

Parasitologie[modifier | modifier le code]

La feuille a pour parasites Heterogaster urticae, Trialeurodes vaporariorum, Cosmopterix turbidella et Taeniapion delicatulum[3].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Les infusions sont prises par voie orale comme sudorifique, antipyrétique et anti-inflammatoire, en particulier dans les affections pulmonaires et urinaire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 23 février 2024
  2. Christophe Perrier, « Compte rendu de la session de la section de botanique à Tenerife (Islas Canarias, Espagne) du 18 au 25 avril 2009 », Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, vol. 79, no 7,‎ , p. 191-208 (lire en ligne)
  3. (en) « Forsskaolea angustifolia », sur Plant Parasites (consulté le )
  4. Jacques Fleurentin, Société française d'ethnopharmacologie, Ethnopharmacologie, sources, méthodes, objectifs : Actes du 1er Colloque européen d'ethnopharmacologie, Metz, Centre international des congrès, 23-25 mars 1990, Editions de l'ORSTOM, , 493 p. (lire en ligne), p. 158

Liens externes[modifier | modifier le code]