Aller au contenu

Fort Punta Christo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fort Punta Christo
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Fort Punta Christo est un fort côtier blindé, situé sur la péninsule de Pula du même nom, construit par l'Autriche-Hongrie à la fin du XIXe siècle pour protéger le port principal de sa marine[1]. Il fait partie de la ceinture fortifiée de Pula. Le fort était situé dans le secteur II de la région côtière de Pula (allemand : Küstenabschnitt Pola) et a été classé comme fort blindé côtier (allemand : Werk (Küstenfort) mit Panzer). Il s'agit de la plus grande fortification austro-hongroise à Pula[1].

Rôle[modifier | modifier le code]

Fort Punta Christo se trouve à une altitude de 45 m, et est placé à l'endroit le plus en vue qui ferme l'entrée de la baie de Pula par le nord. Pour garder les « portes de Pula », il était assisté d'un brise-lames et du fort Musil situé sur la péninsule du même nom, qui fermait la baie de Pula au sud. De plus, Fort Punta Christo protégeait l'entrée sud du canal de Fažana.

Le fort accueille désormais un café[2] et une aire de jeux. Un festival a eu lieu dans la forteresse de 2007 à 2018.

Histoire[modifier | modifier le code]

Façade du fort.

Deux de ses ailes ont été modernisées, et il a été transformé en forteresse en 1883, lorsque de l'armement lourd y a été installé et que trois autres casernes ont été construites à proximité[3].

La forteresse a été légèrement endommagée lors du bombardement allemand de Pula pendant la Seconde Guerre mondiale en 1945. De 1862 à 1980, la forteresse a été utilisée comme caserne et de 1980 à 1982, comme entrepôt d'armes, bien qu'elle fasse partie du complexe militaire. Dans ce domaine, l'armée l'a entretenu jusqu'en 1990, date à laquelle l'armée l'a complètement négligé, bien que le fort n'ait pas été correctement entretenu après la Seconde Guerre mondiale.

Le fort est restauré à partir des années 2000 par un groupe de passionnés, qui nettoie la zone sans le soutien des autorités croates[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Certaines scènes du film dans lesquelles Mirko Filipović joue le rôle principal ont été tournées dans ce fort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le fort de Punte Christo - Istria Culture », sur www.istria-culture.com (consulté le ).
  2. « Fortifications de Pula – patrimoine impressionant à découvrir », sur Office de Tourisme de Pula (consulté le ).
  3. (en) J. E. Kaufmann et H. W. Kaufmann, Fortress Europe: From Stone to Steel Fortifications,1850–1945, Pen and Sword Military, (ISBN 978-1-3990-0273-8, lire en ligne)
  4. (hr) « Hoće li hrvatska birokracija devastirati pulsku utvrdu Punta Christo? », sur blog.vecernji.hr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Tatić 2021] (hr) Danijel Tatić, Fort Punta Christo: dva stoljeća najznačajnije utvrde pulskoga fortifikacijskog sustava, Despot infinitus, (ISBN 978-953-366-029-5, lire en ligne)