Forteresse aldobrandesque (Scarlino)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forteresse aldobrandesque de Scarlino
Image illustrative de l’article Forteresse aldobrandesque (Scarlino)
Type Forteresse
Début construction Xe siècle
Propriétaire initial Aldobrandeschi
Coordonnées 42° 54′ 25″ nord, 10° 51′ 11″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Scarlino
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Forteresse aldobrandesque de Scarlino
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Forteresse aldobrandesque de Scarlino

La Forteresse aldobrandesque (en italien ; Rocca Aldobrandesca), aussi connue sous les noms de Rocca Pisana ou Castello di Scarlino est située à Scarlino, dans la province de Grosseto en Toscane[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château a été construit comme forteresse au Xe siècle, à la demande des Aldobrandeschi, dans une zone qui donnera naissance à des découvertes de l'ère préhistorique .

Le complexe est resté la propriété de la famille Aldobrandeschi jusqu'à la fin du XIIIe siècle, à l'exception d'un passage bref et temporaire à la famille Alberti de Mangona.

Entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, le château fut donné aux Pisans qui le contrôlèrent pendant près d'un siècle ; c'est à cette époque que le complexe est entièrement restructuré.

En 1398, Scarlino et sa forteresse sont devenues une partie de la Principauté de Piombino, sous la juridiction de laquelle elle est restée jusqu'en 1815, année où elle est définitivement devenue une partie du Grand-duché de Toscane.

Après une longue période de détérioration qui a compromis une partie de l'ancienne fortification, d'importantes interventions de restauration ont été menées dans les dernières années du XXe siècle qui ont permis de sauver le complexe, en essayant de lui redonner son ancienne gloire.

Description[modifier | modifier le code]

L'ensemble du complexe, entièrement recouvert de pierre, repose sur des structures beaucoup plus anciennes qui témoignent des origines du Haut Moyen Âge.

Il est situé dans une position dominante par rapport à la ville, la zone sud des collines métallifères de Grosseto et la partie nord de la Maremme de Grosseto ; il apparaît sous la forme d'imposantes ruines récupérées grâce aux travaux de restauration menés au cours des deux dernières décennies du XXe siècle.

Le complexe actuel, datant de la restructuration de la fin du Moyen Âge, se compose de trois tours d'angle différentes, reliées par une série de murs-rideaux de différentes hauteurs. La tour nord-est a une section circulaire, avec une porte en arc en plein cintre ; autour d'elle se trouvent les restes de courtines qui devaient enfermer, dans le passé, un bastion ou un fort. La tour sud-est a une section carrée, tandis que celle sud-ouest est rectangulaire et plus courte que les autres.

Fouilles archéologiques[modifier | modifier le code]

Lors de fouilles archéologiques effectuées par le professeur Riccardo Francovich, entre 1979 et 1983, de nombreux objets furent découverts. Ils sont exposés au Centre de documentation du territoire Riccardo Francovich.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Firenze, Le Lettere, 1997.
  • Roberto Farinelli/Riccardo Francovich: Scarlino. In: Guida alla Maremma medievale. Itinerari di archeologia nella provincia di Grosseto, Nuova Immagine Editrice, Siena 2000, (ISBN 978-88-7145-170-1), S. 45–60.
  • Giuseppe Guerrini/Amministrazione Provinciale di Grosseto: Torri e Castelli della provincia di Grosseto. Nuova Immagine Edizioni, Siena 1999, (ISBN 88-7145-154-6), S. 45.
  • Maurizio Occhetti/Cristina Gnoni Mavarelli: Scarlino. In: Bruno Santi: Guida Storico-Artistica alla Maremma. Nuova Immagine Edizioni, Siena 1995, (ISBN 88-7145-093-0), S. 57 ff.

Articles connexes[modifier | modifier le code]