Fortifications de La Cavalerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortifications de La Cavalerie
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Aveyron
voir sur la carte de l’Aveyron
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Les fortifications de La Cavalerie sont des fortifications situées à La Cavalerie, dans le département français de l'Aveyron[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie[2] a été créé au XIIe siècle par les templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés ici dès 1152.

À la suite d'un conflit avec la ville de Millau, les templiers construisent un village sur le site actuel. Pendant la guerre de Cent Ans, le Larzac, mal défendu et riche en bétail, attire les gens de guerre. Le commandeur de Sainte-Eulalie, Bertrand d’Arpajon, décide de fortifier les lieux importants de sa commanderie : Le Viala du Pas de Jaux en 1430, puis La Cavalerie, La Couvertoirade en 1439 et Sainte-Eulalie en 1442. À la Cavalerie, est bâtie une enceinte quadrangulaire avec une tour à chacun des trois angles ; au quatrième angle se trouve le château. Les guerres de Religion éprouveront les populations du Larzac, du XVIe siècle et début XVIIe siècle. Dans les années 1580, le château est détruit par les Huguenots. On rabaissera alors les tours pour démilitariser le village. Au siècle suivant la prospérité retrouvée s’exprime par la construction d’une tour en avant de la porte principale et d’hôtels particuliers[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'enceinte fortifiée quadrangulaire avec ses trois tours rondes du XVe siècle, et sa tour-porte construite après les guerres de Religion du XVIIIe siècle[4], possède un cachet particulier[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

Ces fortifications sont situées dans la commune de La Cavalerie, dans le département français de l'Aveyron (région Occitanie).

Inscription[modifier | modifier le code]

Les fortifications sont inscrites au titre des monuments historiques en 1998[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fortifications », notice no PA12000014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Cavalaria est un terme occitan désignant les chevaliers du Temple
  3. a et b « Histoire et Patrimoine | Mairie de la Cavalerie » (consulté le )
  4. Guerre des Cévennes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :