Forum démographique de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Forum démographique de Berlin (BDF) est une plateforme internationale dont la problématique se porte sur les enjeux démographiques[1]. Les participants sont des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du monde universitaire, de celui des affaires, de la société civile et des médias, qui se réunissent pour trouver des solutions durables à ces challenges.

Les conférences[modifier | modifier le code]

Depuis la création du forum, les grandes thématiques étaient les suivantes : « Famille - Enfance - Société » pour le BDF 2012 ; « Génération - Apprentissage - Prospérité » pour le BDF 2013 ; "[2] « Sécurité - Confiance - Cohésion » pour le BDF 2014[3]et « Activité - Santé – Participation » pour 2015. Le cinquième BDF a eu lieu le 24- avec un focus thématique sur « Travail - Perspectives - Prospérité ». La prochaine conférence aura lieu le 15- à Berlin.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le forum est né d’une coopération entre le Ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse et Allianz SE, et bénéficie également du soutien des ministères fédéraux de l’Intérieur et de la Santé. L’École Européenne de Management et de Technologie (ESMT) de Berlin est, quant à elle, à la fois l’hôte et le partenaire du forum. Le Panel des Jeunes Experts du forum a en outre été financé grâce au soutien de la Fondation Vodafone. Monsieur Wolfgang Ischinger et Monsieur Jörg Rocholl de l’ESMT président chaque année le forum. Le forum est soutenu par un Conseil Consultatif. En , Monsieur Franz Müntefering a pris la place de Madame Ursula Lehr à la présidence du Conseil du Forum de la Démographie de Berlin.

Participants[modifier | modifier le code]

Participants sélectionnés:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. vgl. Volker Deville, S. 46.
  2. Artikel Allianz Mitteilung, retire 19 mai 2014.
  3. Artikel des Familienministeriums vom 10. April 2014 zum BDF 2014, retire 19 mai 2014.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Volker Deville: Global Demography – Generations and their Future. Allianz SE, München 2012, (ISBN 978-3-00-038792-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]