Founders Fund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Founders Fund
logo de Founders Fund

Création 2005
Fondateurs Peter Thiel, Ken Howery (en), Luke Nosek et Brian Singerman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social San Francisco
Drapeau États-Unis
Activité Capital risque (Finance)
Site web www.foundersfund.com

Founders Fund est une société d'investissement en capital risque basée à San Francisco en Californie. Les six partenaires du cabinet, Luke Nosek, Peter Thiel, Sean Parker, Ken Howery (en), Bruce Gibney (en), et Brian Singerman (en) ont été fondateurs ou premiers investisseurs de nombreuses entreprises telles que Facebook, PayPal, Napster, et Palantir Technologies, Space Exploration Technologies (SpaceX). Founders Fund a été créé en 2005 et a plus de 6 milliard de dollars de capital engagé sous gestion en 2020. La société investit dans toutes les étapes et tous les secteurs, y compris l'aérospatiale, l'intelligence artificielle, l'informatique avancée, l'énergie, la santé et l'Internet grand public, avec un portefeuille qui comprend Airbnb, Lyft, Spotify, Stripe et Oscar Health.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été établie par Peter Thiel et Ken Howery au début 2005 et a levé 50 millions de dollars de fonds de placement provenant d’entrepreneurs individuels et d'investissements de particuliers en janvier de cette année.

En 2006, Sean Parker, un des premiers employés de Napster et ex-président de Facebook, ainsi que Luke Nosek deviennent partenaires de gestion[1]. En 2007, l’entreprise soulève un nouveau fonds de 220 millions de dollars[2]. En 2010, une troisième levée de fonds de 250 millions de dollars est engagée [3], suivie en 2011 d'une quatrième levée de 625 millions de dollars[4],[5].

L'équipe[modifier | modifier le code]

Elle est constituée de membres de la "Mafia Paypal", soit d'anciens employés et fondateurs de l'entreprise PayPal qui ont depuis fondé et développé de multiples sociétés technologiques, souvent en collaboration. Ces membres sont :

  • Peter Thiel, fondateur et ancien PDG et président de PayPal
  • Luke Nosek, fondateur et ancien vice-président de PayPal
  • Ken Howery, fondateur et ancien directeur financier de PayPal
  • Sean Parker, ancien président de Plaxo et Facebook, intègre Managing partner (à partir du moment où il quitte Facebook en 2008) jusqu'en 2011, au titre de Directeur Général Associé.
  • Bruce Gibney
  • Brian Singerman

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jessica Guynn, Chronicle Staff Writer, « The Founders Fund emerges as venture capital 2.0 / How entrepreneurs get money, and time, for startups is chan », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Internet Archive's 25th Anniversary Logo », sur Internet Archive (consulté le ).
  3. http://www.bizjournals.com/sanfrancisco/stories/2010/07/19/daily16.html
  4. (en) « Peter Thiel's Founders Fund Raises $625 Million », sur DealBook (consulté le ).
  5. (en) « No, Sean Parker Didn't Just Get Ousted From Founders Fund », sur businessinsider.com via Wikiwix (consulté le ).