François Briant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Briant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
Nationalité
Activité

François Briant, alias Baron, né le à Lannilis et mort en juillet 1948, est un opérateur radio du BCRA des Forces françaises libres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Novice des Pères Blancs, Briant passe en Grande-Bretagne où il fait la connaissance de Daniel Cordier affecté comme lui au bataillon de chasseurs de Camberley, une des premières unités de la France Libre naissante.

Parachuté en France, Briant (Pal W) est opérateur radio de Jean Ayral (Pal) détaché auprès de Libération-Nord. Provisoirement établi dans la région de Clermont-Ferrand, il aide Maurice de Cheveigné surchargé de travail, jusqu'en janvier 1943.

Dénoncé par un des membres de son réseau, François Briant est arrêté en pleine émission radio, torturé et condamné à mort. Il sera finalement déporté par le convoi de Compiègne du . Après l'enfer des camps de Dora et de Ravensbrück, il est libéré à Lübz, le .

François Briant rejoindra après la guerre les Pères Blancs à Maison-Carrée en Algérie, où il côtoiera notamment François de Gaulle, neveu du Général. Briant meurt dans un accident de montagne aux Voirons, le 11 juillet 1948.

Sources[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]