François Dégerine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Dégerine
Image illustrative de l’article François Dégerine
Biographie
Nom François J. Dégerine
Nationalité Suisse
Naissance
Genève
Décès (à 77 ans)
Poste Joueur puis entraîneur
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Servette FC
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1908-1909 Suisse 4
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 11 janvier 2016

François J. Dégerine est un footballeur, entraîneur, rugbyman, dirigeant et journaliste suisse, né le 31 mars 1870 et mort le 26 mars 1948.

Rédacteur et secrétaire du bimensuel La Suisse Sportive, il était capitaine de la section rugby du Servette FC, puis de sa section football. Il est également à l'origine du lancement du championnat de Suisse de football en 1897, avant de prendre la présidence de l'Association cantonale genevoise et la vice-présidence de l'Association suisse de football. En 1908 et 1909 il est également sélectionneur de l'équipe nationale en compagnie d'Emil Hasler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grand sportif, le Genevois François Dégerine était à l'origine le capitaine du club de rugby du Servette FC, avant de devenir celui de sa section football quand celle-ci fut créée en 1900 sous son impulsion. En 1897, l'Association suisse de football, vieille de seulement deux ans, indique que la situation financière de ses clubs n'est pas assez stable pour organiser un championnat[1]. Secrétaire de rédaction d'un nouveau bimensuel nommé La Suisse Sportive, Dégerine, avec l'aide du rédacteur en chef Aimé Schwob, se charge alors de l'organisation du premier championnat de Suisse de football en 1897. Le journal invite les clubs intéressés, trouve un mécène et met une coupe en jeu. Même si ce premier championnat est non-officiel, car toutes les équipes ne sont pas encore membre de l'ASF, cette dernière reconnaît bien la victoire du Grasshopper Club Zurich comme champion initial pour son palmarès.

En 1902, Aimé Schwob et François Dégerine sont également à l'origine de la création de l'Association cantonale genevoise de football. En 1904, Dégerine devient éditorialiste d'un nouveau magazine sportif, Sport Suisse. De 1908 à 1909 lui et Emil Hasler prennent en charge l'équipe nationale pour 4 matchs. Malgré 3 défaites, la Suisse remporte la première victoire de son histoire sous la houlette de Dégerine le 5 avril 1908 face à l'Allemagne.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

  • Suisse : 4 matchs, 1 victoire et 3 défaites

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Mag Retro : 1890 - 1900 », sur servettefc.ch (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jacques Ducret, Chronique du football genevoise : 100e de l'Association cantonale genvoise de football (1902-2002), Genève, Slatkine, , 168 p. (ISBN 2-05-101885-5) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jean-Claude Baudoin, Un siècle de football à Neuchâtel, Neuchâtel, Centres d‘art graphiques de l'Imprimerie Paul Attinger, , 183 p. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Navigation[modifier | modifier le code]