François Frétellière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Frétellière
Biographie
Naissance
Coron (Maine-et-Loire)
Ordination sacerdotale
Décès (à 71 ans)
Créteil (Val-de-Marne)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Henri Mazerat
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Créteil
Évêque de Créteil
Évêque coadjuteur de Créteil
Évêque auxiliaire de Bordeaux
Évêque titulaire de Caudium (de)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François Frétellière, né le à Coron (Maine-et-Loire) et mort le à Créteil (Val-de-Marne), est un évêque catholique français, deuxième évêque de Créteil de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au pensionnat Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre et au petit séminaire de Beaupréau, François Frétellière commence sa formation sacerdotale au grand séminaire d'Angers et la poursuit à l'institut catholique de Paris où il obtient une licence en théologie. Il est ordonné prêtre le pour le diocèse d'Angers au sein de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Sa qualité de sulpicien conduit le père François Frétellière à être professeur au grand séminaire de Limoges de à puis à celui d'Angers de à . Entre et , il assure la fonction de secrétaire de la commission épiscopale du clergé et des séminaires.

Le , il est nommé évêque auxiliaire de Bordeaux, il est consacré évêque[Note 1] le par Henri Mazerat, évêque d'Angers, Marius Maziers et Jean-Baptiste Brunon, supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Sulpice et évêque de Tulle.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque coadjuteur avec droit de succession de Robert de Provenchères, évêque de Créteil auquel il succède en . « Si vous voulez que rien ne bouge, ne priez pas l’Esprit Saint » aimait dire Frétellière lorsqu'il était évêque du diocèse de Créteil.

En , il introduit à Rome, la cause en béatification de Madeleine Delbrêl.

Le , il est évêque coconsécrateur lors de l'ordination épiscopale d'Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis.

François Frétellière meurt à l’hôpital de Créteil au cours de son épiscopat le dans sa 72e année. Daniel Labille, évêque de Soissons depuis 1984, lui succède à la tête du diocèse.

Publications[modifier | modifier le code]

  • François Frétellière, Préparation au ministère presbytéral : rapports présentés à l'assemblée plénière de l'épiscopat français, Lourdes 1972, Paris, Le Centurion, , 100 p. ;
  • François Frétellière et Jeannine Marroncle, Cette banlieue que j'aime : entretiens avec Jeannine Marroncle, Paris, Desclée De Brouwer, , 186 p. (ISBN 978-2-220-03783-7, BNF 36695042).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. évêque titulaire de Caudium (de)

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]