François Guériff de Lanouan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-René-Marie de Guériff de Lanouan
Naissance
Saint-Nazaire
Décès (à 52 ans)
La Pommeraye
Allégeance Chouan
Conflits Chouannerie
Faits d'armes Bataille de Guérande,
Famille Guériff de Lanouan

D'argent à trois feuilles de houx de sinople

François Guériff de Lanouan, né le à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et mort le à La Pommeraye (Vendée), est un chef royaliste de la Révolution française, officier de l'Association bretonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

François-René-Marie de Guériff de Lanouan naît le à Saint-Nazaire au château de Beauregard[1]. Seigneur de la maison noble de Beauregard[2], il adhère à l'Association bretonne en 1792[1]. Il recrute des soldats déserteurs et constitue une troupe qui se regroupe à Saint-Nazaire. Le , à la tête de 4 000 hommes, il se dirige vers Guérande qu'il attaque le , aux côtés de Thomas de Caradeuc[1]. Le lendemain, il se rend maître du Croisic[1]. Le , devant l'avancée des troupes du général Beysser, il évacue Guérande et se réfugie en Brière avec 200 de ses hommes, et y demeure jusqu'en octobre de la même année[1].

Le tribunal révolutionnaire de Guérande émet un mandat d'amener à son encontre le et il décide de se joindre aux Vendéens, au sud de la Loire. Il meurt de maladie à La Pommeraye le [1].

Il est l'époux de Françoise-Charlotte de Guériff puis, en 1774, de Marie-Marguerite de l’Estourbeillon[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Davis Shenandoah, « François-René-Marie de Guériff de Lanouan », sur La Maraîchine normande, (consulté le ).
  2. « Guériff et Caradeuc, chefs de la Royauté de Guérande », sur vendeensetchouans.com (consulté le ).
  3. Henri Moret, Histoire de la ville de Saint-Nazaire et de la région environnante : des origines à la Révolution, vol. 1, Cressé, Éd. des Régionalismes-PyréMonde-Princi Negue, , 249 p. (ISBN 2-84618-772-X, EAN 9782846187756, BNF 42688804), p. 147.