François Louis de Bons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Louis de Bons
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant

François Louis de Bons, né le à Morat et mort le à Lausanne, est un pasteur et théologien suisse vaudois, professeur à l'Académie de Lausanne.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Louis de Bons est issu de la famille noble de Bons[1] et est le fils du pasteur Jean Louis de Bons et de son épouse Suzanne[2]. Il naît à Morat où son père est pasteur[3]. Il épouse Élisabeth Loubier (1722-1783), d'origine huguenote à Londres en 1759[4]. Le couple a douze enfants, dont le futur général Jean-Louis de Bons (1762-1810)[5].

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

François Louis de Bons fait ses études secondaires à Lausanne et s'inscrit en 1738 à l'Académie de Lausanne pour étudier la théologie. Il poursuit ses études à Leyde à partir du 24 novembre 1745[4].

Il est consacré en 1747 et devient pasteur à Lausanne. Il est pasteur de l'Église française de Londres de 1751 à 1761, puis, de retour à Lausanne, il enseigne la théologie pratique à l'Académie. Il est recteur en 1780. De 1783 jusqu'à sa mort, il est président du comité du Séminaire de Lausanne[4].

Il est l'un des quatre principaux collaborateurs de la revue Aristide ou le Citoyen, publiée à Lausanne de 1766 à 1767, et publie également quelques articles de manière anonyme[4].

Il connaissait Samuel Auguste Tissot, le théologien et professeur à l'Académie de Lausanne François-Louis Allamand[6], Antoine Polier de Saint-Germain[7], Gabriel Seigneux de Correvon[8] et le duc Louis Eugène de Wurtemberg.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « de Bons » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. « Jean Louis Gaudard » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. Marc Kiener, sous la dir. d'Olivier Robert, Dictionnaire des professeurs de l’Académie de Lausanne (1537-1890), t. XXXVII, Université de Lausanne, coll. « Études et documents pour servir à l'histoire de l'Université de Lausanne », (ISBN 2940304017, lire en ligne).
  4. a b c et d Olivier Fatio, « François Louis de Bons », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le ).
  5. « Jean Louis de Bons » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  6. Jean-Daniel Candaux, « François-Louis Allamand » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  7. Emmanuel Abetel, « Antoine Polier de Saint-Germain » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  8. « Gabriel Seigneux de Correvon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]