François Maugenest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Maugenest
Fonction
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ViplaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

François Maugenest, né à Saint-Christophe-le-Chaudry (Cher) le et mort à Viplaix (Allier) le est un homme politique français. Il fut député de l'Allier au Conseil des Cinq-Cents, puis au Corps législatif.

Famille[modifier | modifier le code]

François Maugenest appartient à une famille très connue dans la région depuis le XVIe siècle (descendants de Léonard Maugenest et de Charlotte des Ages). Il est le fils de Jean-François Maugenest, procureur aux justices de Culan, de La Forêt-Mauvoisin (à Courçais, Allier) et de Paslière (à Chambérat, Allier), et de Marie Anne Le Mire. Il a épousé le à Saint-Désiré (Allier) Marie-Anne Meillet (1763-1837), sa cousine issue de germains, qui venait aussi d'une famille de notables de l'endroit.

Ils eurent plusieurs fils et leur descendance est toujours représentée. De l'aîné, Marc, descendait l'historien et ethnographe du Bourbonnais, Georges Piquand (1876-1955).

François Maugenest demeurait à Viplaix, dans son manoir des Fosses, belle demeure du XVIIIe siècle au nord du bourg. À Montluçon, il habitait au Château jaune, maison de la fin du Moyen Âge qui se trouvait au pied du château ducal, rue des Serruriers.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est d'abord avocat. Au moment de la Révolution, il est élu juge de paix à Saint-Désiré. En 1790, il est procureur-syndic du district de Montluçon. Sa modération, son courage et son habileté ne sont sans doute pas étrangers au fait que la ville n'a pas connu d'épisode sanglant.

Le 21 germinal an V (), il est élu très largement (140 voix sur 184 votants) député de l'Allier au Conseil des Cinq-Cents. Il s'opposa au projet d'exclure des fonctions publiques les ci-devant aristocrates. Il s'intéressa aux questions d'instruction publique et présenta plusieurs rapports sur ces questions. Il intervint également sur la question du partage des biens communaux[1].

Il se montra favorable au coup d'État du 18 brumaire. Le Sénat conservateur le désigna comme député de l'Allier au Corps législatif le 4 nivôse an VIII () ; il y siégea jusqu'en l'an XIII (1804-1805)[1].

Une place du centre de Montluçon porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=11605 Site de l'Assemblée nationale. Base des députés français depuis 1789.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « François Maugenest », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Georges Piquand, « François Maugenest et la Révolution à Montluçon », Bulletin des Amis de Montluçon, 1949, no 2, p. 22-39.
  • Maurice Sarazin, Les Bourbonnais célèbres et remarquables des origines à la fin du XXe siècle, tome III : Arrondissement de Montluçon, Charroux, Éditions des Cahiers bourbonnais, 2014, p. 227.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]