François Monnerat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Monnerat
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
VeveyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean François Frédéric Monnerat, né le à Combremont-le-Grand dans le Canton de Vaud en Suisse (Devenu Valbroye depuis la fusion, , avec 7 communes voisines) et décédé le à Vevey, est un pasteur chrétien et l'un des membres fondateurs de l'Église évangélique libre du canton de Vaud (1847).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ministère et vie publique[modifier | modifier le code]

Au cours de sa vie, François Monnerat a été pasteur à Corcelles, Chevroux, Le Lieu, Bercher, Payerne[1],[2], La Tour-de-Peilz et Vevey.

Il fit partie des 40 pasteurs qui refusèrent de lire en chaire un manifeste du gouvernement radical issu de la révolution vaudoise de 1845[3],[4]. Cet argumentaire avait pour objectif de faire voter la nouvelle constitution dans laquelle les libertés religieuses et d'associations n'étaient pas garanties.

En 1846, il démissionna "pour ne pas être complice de l’arbitraire du Conseil d’État méprisant les vœux des paroisses"[5] il publia anonymement Conversation sur la question de la démission des pasteurs vaudois (Lausanne, 1846) [6] afin de pouvoir expliquer pleinement aux différents paroissiens les raisons de cette démission, le Conseil d’État interdisant aux pasteurs démissionnaires de sortir de chez eux et leur faisant regagner leur commune d'origine accompagnés des gendarmes[7],[8].

Il fut l'un des fondateurs (1847) de l'Église évangélique libre du Canton de Vaud [9]

Passionné d'histoire, il fut membre de la Société d'Histoire de la Suisse romande en 1849 [10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gazette de Lausanne - 28.10.1966 - Pages 6/7 », sur www.letempsarchives.ch (consulté le )
  2. La Liberté : journal catholique quotidien, Œuvre de St-Paul, (lire en ligne)
  3. « Transformations du canton de 1830 à 1845 », sur Wikivaud - L'histoire du Pays de Vaud au travers des siècles, (consulté le )
  4. Luc-Olivier Décoppet, « Étude des raisons de démission des pasteurs de l’Église Réformée du canton de Vaud entre 1821 et 1847 », 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Jacques Cart, Histoire du mouvement religieux et ecclésiastique, v.6, p246
  6. Monnerat, Conversation sur la question de la démission des pasteurs vaudois : sur les reproches qui leur sont adressés, et sur les motifs qui les ont conduits à former une Eglise évangélique réformée libre dans le canton de Vaud, G. Bridel, (lire en ligne)
  7. « Gazette de Lausanne - 02.05.1848 - Page 1 », sur www.letempsarchives.ch (consulté le )
  8. Charles François Girard, Lettres d'un citoyen des états-unis sur la crise religieuse du Canton de Vaud : Mémoire couronné, , p195 et 213 (lire en ligne)
  9. ARCHIVES CANTONALES VAUDOISES, « Eglise évangélique libre du canton de Vaud »,
  10. Société d'histoire de la Suisse romande, Mélanges, G. Bridel, (lire en ligne)