François Victor Dupuy de Saint-Florent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 François Victor Dupuy de Saint Florent
Naissance
Limoges (Haute-Vienne)
Décès (à 65 ans)
Limoges (Haute-Vienne)
Allégeance Drapeau de la France France
Arme infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17931825
Distinctions chevalier de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

François Victor Dupuy de Saint Florent, né le à Limoges (Haute-Vienne), mort le à Limoges (Haute-Vienne), est un général français de la révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1793 comme volontaire. Le , il est lieutenant à la 132e demi-brigade d'infanterie de ligne, et le , il devient aide de camp du général Jourdan à l’Armée de Sambre-et-Meuse.

En 1796, il est nommé capitaine à la 108e demi-brigade d’infanterie, et le , il passe à la 50e demi-brigade d’infanterie de ligne. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 14 brumaire an XIII (5 novembre 1804).

Le , il est attaché à l’état-major de la 2e division d’infanterie du IIe corps d’armée. Le , il est nommé chef de bataillon au 14e régiment d’infanterie de ligne, il est blessé à la bataille d'Iéna le , ainsi qu’à la bataille d'Eylau le .

Il est nommé colonel le , attaché à la Grande Armée, et le , il rejoint l’armée d’Espagne. Il est fait chevalier de l’Empire par lettres patentes du , et le , il prend le commandement du 1er régiment de la Méditerranée.

Le , il rejoint la Grande Armée, et le , il est nommé adjudant-commandant. Le , il est affecté au IIIe corps d’armée, et il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le .

Il est promu général de brigade le , à l’armée de Lyon, et le , il commande une brigade d'infanterie de la division du général Bardet.

Lors de la première restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis, et il est mis en disponibilité le .

Le , il est affecté au IIIe corps de l’armée du nord, et le , il commande Philippeville.

Il est admis à la retraite en 1825.

Sources[modifier | modifier le code]