Famille de La Baume de Suze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis François de La Baume)

Famille de La Baume de Suze
Image illustrative de l’article Famille de La Baume de Suze
Armes

Blasonnement D'or, à trois chevrons de sable ; au chef d'azur, chargé d'un lion issant d'argent couronné d'or.
Devise « Duice et decorum est »
Période XVe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau du Dauphiné Dauphiné
Demeures Château de Suze-la-Rousse, Château de Bressieux

La famille de La Baume de Suze est une famille noble originaire du Dauphiné. Sa filiation prouvée remonte au XVe siècle et elle s'éteint au XIXe siècle.

Plusieurs membres ont occupé des charges au service du roi de France ou de l'Église, notamment un archevêque, plusieurs évêques et des abbés commendataires.

Histoires[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Selon certains auteurs anciens, le filiation de cette famille pourrait remonter à la fin du XIe siècle. Ainsi Gustave de Rivoire de La Bâtie, auteur de l'Armorial du Dauphiné (1867), cite les travaux de Nicolas Chorier, auteur d'une Histoire généalogique de la maison de Sassenage, branche des anciens comtes de Lion et de Forests (1669), qui faisait mention du mariage, vers 1090, de Hugues de La Baume avec Aalgardis de Sassenage, fille d'Hector, seigneur de Sassenage[1]. Selon Chorier les descendants de ce Hugues de La Baume serait les La Baume de Suze[1].

Certains auteurs anciens ont cherché à faire de cette famille une branche des La Baume-Montrevel, mais le généalogiste Samuel Guichenon, dans son Histoire de la Bresse et du Bugey (1650), démontre qu'il n'y a pas de lien entre elles[2].

Gustave Chaix d'Est-Ange (1904), citant les travaux de Bernard Chérin (auteur du XVIIIe siècle), indique que l'on ne sait rien de cette famille avant Louis de La Baume, mentionné en 1424[3]. Selon François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois (auteur du XVIIIe siècle), également cité, le père de ce dernier serait le chevalier Louis de La Baume[3]. Louis de La Baume, mentionné en 1424, épouse en 1426 Antoinette de Saluces, qui apporte en dot Suze (Suze-la-Rousse et son château, dans la Drôme), d'où le patronyme de La Baume de Suze[1],[3].

XVIe – XVIIe siècles[modifier | modifier le code]

L'arrière petit-fils de Louis, François († 1587) porte le titre de comte de Suze[1],[3]. Il est gouverneur et lieutenant général de Provence pour le roi de France, général de l'Église en Comtat-Vénaissin, conseiller d'États, amiral des mers du Levant[1],[3]. Marié à Françoise de Lévis-Ventadour, ils ont trois fils[3]. L'aîné, Rostaing, comte de Suze et de Rochefort, poursuit la carrière militaire de son père et devient maréchal des camps des armées du roi, ainsi que bailli des montagnes du Dauphiné[1],[3]. Il a plusieurs enfants issus de deux mariages, dont Louis François, qui devient évêque de Viviers[1],[3].

Pendant près de deux siècles, du XVe siècle au XVIIe siècle, des membres de la famille sont à la tête de l’abbaye de Mazan, en Ardèche, la charge passant ainsi de père en fils[4]. Le premier des abbés commendataires remonte à l'année 1497, avec Charles de La Baume de Suze, qui résigne en 1531 au profit de son fils Rostaing[4].

Les derniers membres[modifier | modifier le code]

La famille s'éteint avec Aldonce-Marthe-Julie-Marie La Baume-Suze, marquise des Isnards, en 1854[1],[3]. Son fils substitue le nom de Suze à celui d'Isnard[3].

Titres[modifier | modifier le code]

Armes[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
Baume de Suze : D'or, à trois chevrons de sable ; au chef d'azur, chargé d'un lion issant d'argent couronné d'or[1],[5].
Commentaires : Devise : Dulce et decorum est[1],[5] Cri de guerre : Suze ![1],[5]

Membres[modifier | modifier le code]

Possessions[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des possessions tenues en nom propre ou en fief de la famille de Baume de Suze :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle —III. Bas-Ber., Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 99-101
  • Henri Jougla de Morenas, Grand armorial de France (vol. 2), Société du Grand armorial de France, (lire en ligne [PDF]), p. 18, « De La Baume de Suze ».
  • Gustave de Rivoire de La Bâtie, L'armorial de Dauphiné : contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles & notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant jusqu'à nos jours les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard, Lyon, impr. de L. Perrin, (lire en ligne), p. 55, « Baume-Suze (La) ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Armorial de Dauphiné, 1867, p. 5 (présentation en ligne).
  2. Samuel Guichenon, Histoire de la Bresse et du Bugey. Troisième partie. Contenant les généalogies des familles nobles de Bresses et de Bugey, Lyon, (lire en ligne), p. 12-14.
  3. a b c d e f g h i j et k Chaix d'Est-Ange, 1904, p. 100 (présentation en ligne).
  4. a b c et d Archeodunum, Service Régional de l’Archéologie, « Mazan-l'Abbaye » [PDF], Rapport final d’opération d’archéologie préventive, sur archeodunum.ch, (consulté en ).
  5. a b et c Chaix d'Est-Ange, 1904, p. 99 (présentation en ligne).
  6. J. Brun-Durand, « Petite discussion historique à propos d'un nom dauphinois », Bulletin mensuel de l'Académie delphinale, Grenoble, Impr. Allier, no 3e série - tome 3 1867,‎ , p. 325 (lire en ligne).
  7. (en) « Bishop Rostaing de La Baume de Suze, O. Cist. † », sur catholic-hierarchy.org (consulté en ).
  8. (en) « Bishop Louis-François de La Baume de Suze † », sur catholic-hierarchy.org (consulté en ).