François de Soto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco de Soto
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Espagnole
Formation
Activité

François de Soto (en espagnol : Francisco de Soto), né en Espagne vers 1500 et décédé en Nouvelle-Espagne en 1563, est un missionnaire espagnol franciscain compositeur et organiste du XVIe siècle envoyé en Nouvelle-Espagne. Il est l'un des membres du groupe dit des Douze Apôtres du Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré chez les Franciscains en Espagne, il est musicien et organiste de formation. Il est choisi en 1523 pour faire partie du groupe de missionnaires envoyés en Nouvelle-Espagne pour y commencer l'évangélisation du Nouveau Monde[1]. Arrivé à Mexico avec le reste du groupe en mai 1524, il est reçu avec ses compagnons par Hernán Cortés avant de s'installer dans la vallée de Mexico pour y commencer sa mission. Il succédera à Marcos de Niza en 1558 comme provincial de la province franciscaine de Nouvelle-Espagne, faisant de lui le quatrième provincial de la dite province appelée encore province du Saint Évangile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Ricard, The Spiritual Conquest of Mexico: An Essay on the Apostolate and the Evangelizing Methods of the Mendicant Orders in New Spain, 1523-1572, translated by Lesley Byrd Simpson. Berkeley: University of California Press 1966.