Aller au contenu

Françoise Dossa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Françoise Dossa
Fonction
Ministre
Biographie
Activités

Adjouavi Martine Françoise Dossa est une diplomate et femme politique béninoise. Elle est ambassadrice et ministre dans le gouvernement de Boni Yayi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Françoise Dossa entre dans le gouvernement de Boni Yayi à la suite d'un énième remaniement ministériel opéré par ce dernier. Dans ce gouvernement, elle occupe le poste de ministre de l'Économie maritime et des Infrastructures portuaires de 2013 à 2014[1],[2].

Elle est par la suite nommée par décret n°2017-164 du 10 mars 2017 ambassadrice du Bénin près la République du Ghana[3]. Une nomination faite par Patrice Talon. Son champ d'action s'élargit par ailleurs puisqu'elle chapeaute également la représentation béninoise en Côte d'Ivoire, avec toujours comme résidence le Ghana[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2013-407 du 08 octobre 2013 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  2. « Ministère de l’Economie Maritime : Martine-Françoise Dossa s’installe avec de nouvelles priorités », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
  3. « Décret N° 2017-164 du 10 mars 2017 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  4. « Présentation des Lettres de créance de l`Ambassadeur du Bénin au Président Alassane OUATTARA - Abidjan.net Photos », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  5. « Le Bénin et la Côte d'Ivoire veulent redynamiser leur coopération bilatérale_French.news.cn », sur french.xinhuanet.com (consulté le ).