Franc barrois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franc barrois
Ancienne unité monétaire
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau de la Lorraine Duché de Lorraine
Appellation locale franc ou frans[1]
Symbole local fr
Sous-unité gros, deniers
Chronologie

Le franc barrois est une monnaie de compte qui a été en vigueur dans le duché de Lorraine[Quand ?]. Il se décomposait en 12 gros, le gros en 4 blancs, le blanc en 4 deniers barrois soit 192 deniers par franc)[2].

Initialement monnaie des comtes et ducs de Bar, il a ensuite coexisté en Lorraine avec la livre lorraine et la livre française, ou encore le florin[3], toutes de valeurs différentes[4].

La livre tournois, qui à l'origine égalait le franc barrois lui devint très inférieure au cours du XVe siècle[3]. Au XVIe siècle, le franc barrois valait environ 2/3 de livre tournois. En 1752, le franc barrois équivaut à dix sous de France de Lorraine soit une demi-livre[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lettres patentes, arrêts de la Cours souveraine de Lorraine et du Conseil d'Etat de Lorraine » (1341-1791). Fonds : Culte - Instruction publique - Assistance publique; Série : Instruction publique; Cote : GG 356. Nancy : Archives municipales de Nancy.
  2. « Contenu / Les chroniques d'Eric / La Lorraine ne connaissait pas la monnaie unique. - Lorraine 3 Frontières L3FR », sur www.l3fr.org (consulté le )
  3. a et b « Histoire locale : Monnaies, poids et mesures en Lorraine » [PDF], sur Mairie Haraucourt
  4. Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, J. P. Roret et, (lire en ligne)
  5. Stanislas I. (1677-1766 ; roi de Pologne) Auteur du texte et Lorraine (Duché) Auteur du texte, Déclaration du roi [de Pologne, duc de Lorraine] qui convertit le franc barrois en 10 sous de France, en faveur des officiers créés par l'édit de juin, 1751 et fixe le temps du payement de l'annuel et du prêt. [Enregistrée à la Chambre des Comptes de Lorraine, le 5 février 1752.], (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guy Cabourdin, « Les Ducs de Lorraine et la Monnaie (1480-1635) », Annales de l'Est, no 1,‎ , p. 3-43.
  • Édouard du Bois de Riocourt, « Les monnaies de Lorraine », dans Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Nancy, René Wiener, (lire en ligne), p. 1-106.

Articles connexes[modifier | modifier le code]