France au Concours Eurovision de la chanson 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France
au Concours Eurovision 2008
Description de l'image France - Sébastien Tellier - ESC 2008.jpg.
Pays Drapeau de la France France
Chanson Divine
Interprète Sébastien Tellier
Compositeur Sébastien Tellier
Parolier Sébastien Tellier
Langue Anglais, Français
Sélection nationale
Radiodiffuseur France télévisions
Type de sélection Sélection interne
Date
Concours Eurovision de la chanson 2008
Position en finale 19e (47 points)

En 2008, la France a participé au Concours Eurovision de la Chanson 2008 et a présenté comme candidat le chanteur Sébastien Tellier, sélectionné par France Télévisions, diffuseur du programme, avec sa chanson Divine. Le concours s'est déroulé en Serbie, à Belgrade, le 24 mai 2008

La chanson, en langue anglaise, écrite, composée et interprétée par Sébastien Tellier a été proposée par l'artiste et validée par France Télévisions.

A l'issue du concours, la France obtient 47 points et termine 19ème sur 25 au classement.

Sélection de l'interprète[modifier | modifier le code]

Pour cette édition, la sélection de l'interprète qui représente la France est confiée à un comité restreint, composé de membres de France Télévision et de Bruno Berberes, le chef de la délégation Française désigné par France 3. Le , Sébastien Tellier est sélectionné et il interprétera la chanson Divine[1].

Ce mode de sélection est préféré à un choix populaire. En effet, lors des trois années précédentes, les émissions permettant aux téléspectateurs de découvrir et choisir l'interprète ont été des échecs d'audience[2].

France Télévisions choisit cet interprète pour sa renommée et ses collaborations avec des groupes mondialement connu Daft Punk et Air[3].

Polémique[modifier | modifier le code]

La chanson est majoritairement en anglais, avec quelques mots en français : Toi et moi, c'est comme tu sais, pour moi l'amour chante en français[4]. Cela entraine une controverse de la part de plusieurs parlementaires ainsi que du secrétaire d'État à la Francophonie.

L'interprète déclare lors d'un entretien à la presse, qu'une version française complète de cette chanson n'était pas envisageable pour le Concours. Il précise que la demande de France Télévision ne demande pas un texte en français. Il propose également d'insérer plus de français dans son texte.

Prestation et résultat[modifier | modifier le code]

Choristes du SGS (Soul & Gospel Singers) Paris
Sébastien Tellier

Lors de son passage sur scène, Sébastien Tellier arrive en voiturette de golf, et porte un ballon représentant la planète Terre. Il est accompagné de cinq choristes portant perruques, fausses barbes et les mêmes lunettes de soleil que le chanteur.

Ces choristes permettent d'éviter la disqualification en remplaçant les voix de la bande sonore originale, pratique non autorisée par le règlement du concours[5]. Ils sont issus du groupe de gospel SGS (Soul & Gospel Singers, de Paris) et sont : Falone Tayoung, Sheliyah Masry, Abigael et Stanislas Debit et Marie Djemali.

Lors de sa prestation sur scène Sébastien Tellier a utilisé un ballon de plage gonflé à l'hélium. Entre deux phrases, il aspire quelques bouffées d'air afin de modifier sa voix.

La France termine le concours à la 19e place avec 47 points, soit le même nombre que la Suédoise Charlotte Perrelli et sa chanson Hero. La Suède est classée 18e car elle a reçu une fois la note maximale (12 points), ce qui n'est pas le cas de la France.

Les costumes sont de Jean-Paul Gaultier, qui commente l'épreuve en direct sur France 3 aux côtés de Julien Lepers le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. eurovision.tv - "Sébastien Tellier to represent France" - Consulté le .
  2. (en) Benny Royston, « France: Internal selection confirmed », sur esctoday.com, (consulté le ).
  3. (en) Benny Royston, « France: Sébastien Tellier to Eurovision », sur esctoday.com, (consulté le ).
  4. Eurovision 2008 Final - France - Sébastien Tellier - Divine (regarder à 2:05)
  5. (en) « Rules », sur Eurovision.tv, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]