Francis Béhanzin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Béhanzin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
BéninVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Francis AWAGBE BEHANZIN, né le au Bénin, est un Officier Général (er) du Bénin et un commissaire de la CEDEAO (Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest) au département des affaires politiques, paix et sécurité.

Avant de devenir Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, il était de Août 2016 à Février 2018, Conseiller Militaire de la CEDEAO en Guinée Bissau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière dans la Police Nationale du Bénin[modifier | modifier le code]

En 1991, Francis Béhanzin est nommé Directeur du Service des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités en cumul de ses fonctions de Chargé de mission auprès du Ministère de l’Intérieur. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il a notamment assuré la sécurité du Pape Jean-Paul II lors de sa visite pastorale au Bénin en février 1993[1].

A la fin de l’année 1993, il est nommé Directeur Central de la Police Judiciaire, puis en 1994, Directeur départemental de la Police Nationale du Mono-Couffo, fonction qu’il assume jusqu’en 2000.

De 2000 à fin 2004, il occupe le poste de Directeur de l’Administration de la Police Nationale[2] et est le porte-parole de la Police Nationale sous le Ministre de l’Intérieur Daniel Tawéma.

Entre 2005 et 2008, il assume les fonctions d’Inspecteur des Services de Sécurité puis celles de Directeur de la Coopération Technique de 2008 à 2013.

Commissaire de la CEDEAO[modifier | modifier le code]

En février 2018, à l’issue de la 18e session du Conseil des Ministres de la CEDEAO, il est nommé Commissaire au département Affaires Politiques, Paix et Sécurité en raison de son engagement pour la sécurité publique dans son pays et la promotion de la paix en Afrique. Il prend ses fonctions le 1er mars 2018[3].

Dès 2018, il s’implique à travers la mission de médiation de la CEDEAO à trouver une issue à la crise politique que traverse le Togo[4].

En 2019, il conduit la mission de la CEDEAO pour l’élection présidentielle au Sénégal[5] et s’implique également dans la médiation des crises politiques au Bénin[6] et en Guinée-Bissau[7].

En février 2020, il conduit une mission de la CEDEAO en République de Guinée afin d’évaluer le processus électoral en vue des élections législatives du mois de mars[8].

À partir de juillet 2020, il fait partie de la délégation de la CEDEAO menée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan envoyée au Mali pour mener une médiation dans le cadre de la crise politique puis du coup d’État militaire[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le général Béhanzin encore dans la cour des grands : l’homme toujours disponible pour servir son pays », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  2. « Décret N° 2000-326 du 14 juillet 2000 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  3. « Archives des Nominations de Francis Béhanzin », sur La Nation Bénin (consulté le )
  4. republicoftogo.com, « Le général Francis Béhanzin rencontre l’ambassadeur togolais », sur République Togolaise (consulté le )
  5. « L'événement Précis – Présidentielle de 2019 au Sénégal: Francis Béhanzin conduit la mission de la Cédéao » (consulté le )
  6. « Visite de travail de la délégation de la CEDEAO à la Police Républicaine – Direction Générale de la Police Républicaine » (consulté le )
  7. Lassaad Ben Ahmed, « Guinée Bissau : la Cedeao apporte son soutien au Premier ministre », Anadolu Agency,‎ (lire en ligne)
  8. « Guinée : une mission de la CEDEAO évalue le processus électoral - Xinhua | Actualités Chine & Afrique », sur french.xinhuanet.com (consulté le )
  9. Nadia Chahed, « Une délégation de la CEDEAO entame une mission de médiation au Mali », Anadolu Agency,‎ (lire en ligne)