Francis Bailly (photojournaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Bailly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Francis Bailly est un photojournaliste français né en 1934, et mort le 19 février 1971 dans la région de Kampong Cham au Cambodge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francis Bailly couvre en 1970 la guerre du Viêt Nam. Il est accrédité par l’agence photographique Gamma[1].

Il avait aussi travaillé au Cambodge pour l'agence de presse américaine United Press International[1].

Il a été tué le au Cambodge, dans la région de Chup, lors d’une contre-offensive nord-vietnamienne, déclenchée au Laos dans la région de la route no 9[2]. Son corps est retrouvé à 16 km au sud-est de la province de Kampong Cham [1]. Il avait 37 ans.

Mémoire et postérité[modifier | modifier le code]

Mémorial à la mémoire des journalistes tués au Cambodge 1970-1975

Le nom de Francis Bailly est inscrit sur le Mémorial des reporters de Bayeux[3], ainsi que sur le monument à la mémoire des trente sept correspondants et journalistes tués ou portés disparus pendant la guerre du Cambodge entre 1970 et 1975, élevé à Phnom Penh en 2013[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Requiem : par les photographes morts au Viêt-Nam et en Indochine, photos rassemblées par Tim Page et Horst Faas, Éditions Marval, 1998
  • (en) T. Jeff Williams, A Cambodian Odyssey: and The Deaths of 25 Journalists, Writer's Showcase Press, , 304 p. (ISBN 978-0595166060)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « Paris Newsman Found Dead In Cambodia, Saigon Says », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « Les troupes de Saigon ont subi au Laos de graves revers le long de la route n°9. », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « La mairie de Bayeux et Reporters sans frontières inaugurent le mémorial des reporters | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  4. (en) AFP, « Memorial for Cambodia war journalists opened », sur Arab News, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Journalistes, photographes et correspondants de guerre portés disparus ou tués en Indochine pendant la guerre du Viêt Nam.

Liens externes[modifier | modifier le code]