Francisco Antonio de Agurto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco Antonio de Agurto
Fonctions
Vice-roi de Catalogne
-
Gouverneur des Pays-Bas espagnols
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Grade militaire

Francisco Antonio de Agurto, marquis de Gastañaga (Vitoria, 1640 - Barcelone, ) est un noble espagnol originaire du Pays basque, fait marquis de Gastañaga le .

Il fut gouverneur général ad interim des Pays-Bas espagnols de 1685 à 1692 après le refus du duc Villa-Hermosa de reprendre le poste qu'il avait déjà occupé entre 1675 et 1680.

À la suite du mécontentement de Guillaume III, roi d'Angleterre depuis 1689, après la prise de Mons par les troupes françaises en 1691, son renvoi fut demandé et accepté par Charles II qui nomma Maximilien-Emmanuel de Bavière, sur conseil de Guillaume III.

Après avoir été déchargé de toute responsabilité quant à la prise de Mons et aux défaites face aux troupes françaises, le roi d'Espagne le nomma vice-roi de Catalogne de 1694. Il occupa cette place avant d'être révoqué en 1696, après quoi il devint colonel du régiment des gardes à cheval de Philippe V, fonction qu'il gardera jusqu'à sa mort en 1702.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ana Crespo Solana, « Francisco Antonio Agurto y Salcedo », in Real Academia de la Historia, Diccionario Biográfico electrónico (DB~e) (en ligne).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]