Franck Olivier Tchakounte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Olivier Tchakounté
Biographie
Naissance
(28 ans)
YaoundéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Franck Olivier Tchakounté
Nationalité
Activité
entrepreneur, agro-business.

Franck Olivier Tchakounté est un entrepreneur camerounais né en mars 1996 à Yaoundé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Franck Olivier Tchakounté est un entrepreneur camerounais né en mars 1996 à Oyomabang dans l’arrondissement de Yaoundé VII. Né d'un père opérateur économique et d'une mère entrepreneur. Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants[1].

Les premiers pas de Franck Olivier Tchakounté dans l'éducation le mènent au complexe scolaire bilingue Horizon à Akwa dans le premier arrondissement de la ville de Douala, puis à Bonaberi où il obtiendra un General Certificate Of Education en 2015. Après ses classes préparatoires, il rejoint la région Sud-Ouest du Cameroun pour poursuivre son odyssée académique. Il s'inscrit donc à l’Institut Universitaire Catholique de Buea où il obtient un Bachelor Degree en Agriculture en 2020[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dès 2015 après son Baccalauréat, Franck Olivier Tchakounté quitte les bancs pour affronter les difficultés de la vie. Il investit d'abord dans le streat wear avec sa fiancée et un groupe de jeunes investisseurs, Et ensemble, ils créent un label dénommé Invasion Cameroun[3]. Ce label donne ensuite naissance à plusieurs projets tels que Invasion Wears, Miss Invasion 2018, Invasion Music Entertainment, Invasion Promote et d’une association caritative au nom d’Invasion Charity Movement[4].

En 2019, Franck Olivier Tchakounté est sollicité comme responsable de la logistique par la société Jet & BM. Poste qu'il accepte, l'idée étant de gagner davantage en expériences et ainsi, aiguiser ses compétences en forgeant son leadership. La même année, il est nommé responsable de projets des activités liées à l’agriculture et au développement durable chez Kenzo & Co Sarl, une filiale du groupe Jet Investment au Cameroun.

Parallèle, il lance avec des amis proches la boite Ets Youpartner Group qui gagnera en notoriété dans les rues de Douala. Ils se chargent de la gestion de plusieurs projets de marketing pour des entreprises Camerounaise et la conception de nombreux plans de communication et gestions de vente de billet pour plusieurs concerts et évènements organisés dans les villes de Douala et à Buea. En 2020, il signe un partenariat avec la société SIMC sarl pour la distribution et la commercialisation des condiments Spicy dans la ville de Douala.  

En 2021, Franck Olivier Tchakounté est nommé au poste de Directeur Commercial et Production site Manager chez Giccopacam S.A, une autre filiale de la holding Jet Investment au Cameroun. Promouvoir l’occupation du territoire national en implantant de nouvelles représentations dans chaque zone productrice en café tout en déployant un leadership inspirant et en mettant en place des stratégies innovantes dans le but de rehausser la quantité et la qualité des produits café et cacao acheter par son entreprise tel est le but de cette nomination. Et sous sa houlette, la Giccopacam S.A s'affirme comme un leader dans son secteur, contribuant ainsi a un plus vis a vis de la création d'emploi et à l'essor de l'économie camerounaise.

Du 7 au 10 février 2024 Franck Olivier Tchakounté a pris part à la 20ème conférence et exposition des cafés fins d’Afrique et la première semaine africaine du Café à Addis Abeba[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Léandre Nzié, « Actualités CAMEROUN :: Trajectoire :Franck Olivier Tchakounté : Un leader inspirant pour sa génération. :: CAMEROON News », sur camer.be, (consulté le )
  2. Danielle NGONO, « Cette confidence de Victor Osimhen à propos de Nohou Tolo », sur Culturebene, (consulté le )
  3. « Afrique Centrale -- Camer.be, Bruxelles », sur allAfrica.fr (consulté le )
  4. La Rédaction, « Franck Olivier Tchakounté : Un leader inspirant pour sa génération », sur Ô Cameroun, (consulté le )
  5. « NEWS : Addis Abeba prend un café avec Franck Olivier Tchakounté. - Laura Dave Media », (consulté le )
  6. Armand Djaleu, « Le Cameroun, pays du café arabica et robusta brille à Addis abeba » Accès libre, sur Actu Cameroun, (consulté le )