Frank Marshall (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Marshall
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Teresa Cabarrús i de Abaria (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Escola catalana de piano (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Maître

Frank Marshall King (Mataró, Barcelone, ), est un pianiste et pédagogue espagnol Catalan, né de parents d'ascendance anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marshall est né à Mataró, Catalogne, Espagne. Il étudie au Conservatoire de musique de Liceu puis étudie avec Enrique Granados. Marshall et Granados sont devenus des associés musicaux proches, Marshall devenant l'assistant de direction de Granados à l'académie[1].

À la mort de Granados en 1916, Marshall est nommé directeur, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, en 1959. Le nom de l'institut porte aujourd'hui le nom d'Académie Frank Marshall. Parmi ses élèves, on note le compositeur Vicente Asencio. Il a publié deux œuvres pédagogiques, Estudio práctico sobre los pedales del piano (Madrid, 1919) et La sonoridad del piano, où il propose de transcrire plus précisément le jeu des pédales du piano.

L'influence de Marshall en tant que pianiste et professeur a fortement marqué l'école de piano catalane ; son approche du jeu de pédale et de la sonorité a contribué à améliorer le style de jeu au piano de la région[1]. Son étudiant le plus célèbre a été Alicia de Larrocha, qui lui a succédé au poste de directeur à l'Académie[1].

Outre sa carrière de pédagogue, il est apparu sur la scène, notamment pour jouer les Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel de Falla avec le compositeur[1]. Il a réalisé quelques enregistrements avec la chanteuse Conchita Supervía[1].

Marshall est mort à Barcelone en 1959, âgé de 75 ans.

La troisième pièce des Cançons i Danses de Federico Mompou lui est dédiée.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Hopkins, The New Grove Dictionary of Music and Musicians (édité par Stanley Sadie) : Frank Marshall, Londres, Macmillan, seconde édition, 29 vols. 2001, 25 000 p. (ISBN 9780195170672, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frank Marshall (pianist) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e Grove 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]