Frank Pattyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Pattyn
Description de l'image Frank Pattyn.jpg.

Naissance (58 ans)
Etterbeek (Belgique)
Nationalité Belge
Domaines Glaciologie, Antarctique
Institutions Université libre de Bruxelles
Diplôme Doctorat en glaciologie
Renommé pour Modélisation de calotte glaciaire, modèle d'intercomparaison,
Distinctions médaille Louis Agassiz (2018)
Site https://frank.pattyn.web.ulb.be

Frank Jean-Marie Léon Pattyn est un glaciologue belge et professeur à l'Université libre de Bruxelles[1]. Il est surtout connu pour avoir développé des modélisations de calotte glaciaire et dirigé des intercomparaisons de modèles[2].

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Frank Pattyn est né à Etterbeek le 4 mars 1966[3]. Il a obtenu son baccalauréat en 1986 et sa maîtrise en géographie à la Vrije Universiteit Brussel en 1988. Il a ensuite obtenu son doctorat en modélisation de la calotte glaciaire de la même institution en 1998 avec une thèse de doctorat s'intitulant « Dynamique de la calotte glaciaire de la Terre Dronning Maud orientale, Antarctique[3],[4] ».

Carrière et impact[modifier | modifier le code]

Après son doctorat, Pattyn a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Institut national de recherche polaire de Tokyo, Japon (1999-2000) avant de revenir en Belgique en tant qu'associé de recherche à la Vrije Universiteit Brussel[3].

En 2000, il enseigne la géomorphologie et la climatologie à l'Université libre de Bruxelles où il devient professeur titulaire en 2011. Depuis 2006, il est également co-directeur du Laboratoire de Glaciologie[5] de l'Université libre de Bruxelles.

Il préside actuellement le Comité national belge de la recherche antarctique[6], la branche belge du Comité scientifique de la recherche antarctique et vice-président de la Société internationale de glaciologie[7] et rédacteur en chef associé du Journal of Glaciology[8].

Pattyn est l'auteur de plus de 70 articles évalués par des pairs[9] (dont 6 de revues de haut niveau) couvrant divers aspects de la glaciologie. Ses articles sont cités plus de 1 700 fois[9].

Les travaux de Pattyn comprennent la modélisation de la calotte glaciaire au moyen d'observations in situ et par télédétection, pour évaluer les changements de masse actuels et futurs de la calotte glaciaire de l'Antarctique. Il a développé plusieurs modèles de calotte glaciaire, notamment un modèle thermomécanique tridimensionnel de calotte glaciaire comprenant des gradients de contraintes d'ordre supérieur (modèle de Blatter-Pattyn)[10], et plus récemment le modèle rapide de calotte glaciaire thermomécanique élémentaire (f.ETISh)[11]. Ces modèles sont capables de simuler le comportement des courants de glace à écoulement rapide et l'écoulement de glace à travers les lacs subglaciaires, et ce sur de longues échelles de temps.

Il est également activement impliqué dans une série de projets d'intercomparaison de modèles de calottes glaciaires (ISMIP)[12], tels que ISMIP-HOM, ISMIP-HEINO[13], MISMIP[14], MISMIP3D[15] et MISMIP+[16].

Il participe à 19 expéditions dans les glaciers de l'Antarctique et de l'Arctique afin d'étudier l'interaction des glaciers et des calottes glaciaires avec l'eau sous-glaciaire et l'océan, à l'aide d'un radar à pénétration de sol (géoradar) et d'un GPS différentiel.

Depuis sa prise de fonction en tant que professeur, il a également porté une attention particulière au rayonnement de la glaciologie. Il a notamment développé le modèle de Grantisme[17],[18], qui permet de simuler l'évolution du Groenland et de l'Antarctique selon des paramètres compréhensibles par tous (température, niveau de la mer). Il a récemment mis en place la plate-forme, The Tweeting Ice Shelf[19], un projet qui consiste en deux GPS placés sur la banquise du Roi Baudouin, en Antarctique oriental, qui communiquent leurs positions et leurs mouvements via Twitter[20].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Pattyn reçoit la médaille Louis Agassiz 2018[21], un prix de l'Union européenne des géosciences[22] pour sa contribution scientifique exceptionnelle à l'étude de la cryosphère.

Travaux choisis[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Laboratoire de Glaciologie (GLACIOL) », sur dev.ulb.ac.be (consulté le ).
  2. (en) « The research groups - Research - Belgian Polar Platform - Research and applications - Belgian Science Policy », sur www.belspo.be (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Frank Pattyn » [PDF] (Curriculum vitae), sur www.academieroyale.be (consulté le ).
  4. « VUBIS - Bibliothèque Universitaire VUB », sur biblio.vub.ac.be (consulté le ).
  5. « Laboratoire de Glaciologie - ULB », sur dev.ulb.ac.be (consulté le ).
  6. (en-GB) « SCAR-BNCAR – Scientific Committee on Antarctic Research – Belgian National Committee on Antarctic Research », sur www.bncar.be (consulté le ).
  7. (en) « Council », sur International Glaciological Society (IGS) (consulté le ).
  8. (en) « Editorial Board, Journal of Glaciology », sur International Glaciological Society (IGS) (consulté le ).
  9. a et b (en) « Scopus preview - Scopus - Author details (Pattyn, Frank) », sur www.scopus.com (consulté le ).
  10. (en) Frank Pattyn, « A new three-dimensional higher-order thermomechanical ice sheet model: Basic sensitivity, ice stream development, and ice flow across subglacial lakes », Journal of Geophysical Research: Solid Earth, vol. 108, no B8,‎ , p. 2382 (ISSN 2156-2202, DOI 10.1029/2002JB002329, Bibcode 2003JGRB..108.2382P).
  11. Frank Pattyn, « Sea-level response to melting of Antarctic ice shelves on multi-centennial time scales with the fast Elementary Thermomechanical Ice Sheet model (f.ETISh v1.0) », The Cryosphere Discussions, vol. 2017,‎ , p. 1–52 (ISSN 1994-0440, DOI 10.5194/tc-2017-8).
  12. (en) « ISMIP page », sur homepages.vub.ac.be (consulté le ).
  13. (en) « ISMIP HEINO », sur www.pik-potsdam.de (consulté le ).
  14. « MISMIP - Unité : Laboratoire de Glaciologie ULB182 », sur cvchercheurs.ulb.ac.be (consulté le ).
  15. (en) « ice2sea: MISMIP3D », sur frank.pattyn.web.ulb.be (consulté le ).
  16. (en) Stephen L. Cornford, Helene Seroussi, Xylar S. Asay-Davis et G. Hilmar Gudmundsson, « Results of the third Marine Ice Sheet Model Intercomparison Project (MISMIP+) », The Cryosphere, vol. 14, no 7,‎ , p. 2283–2301 (ISSN 1994-0416, DOI 10.5194/tc-14-2283-2020, lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Frank Pattyn, « GRANTISM: An Excel model for Greenland and Antarctic ice-sheet response to climate changes », Computers & Geosciences, vol. 32, no 3,‎ , p. 316–325 (DOI 10.1016/j.cageo.2005.06.020, Bibcode 2006CG.....32..316P).
  18. (en) « GRANTISM Ice Sheet Model », sur climatemodels.uchicago.edu (consulté le ).
  19. (en) « The Tweeting Ice Shelf: MIMO », sur The Tweeting Ice Shelf (consulté le ).
  20. (en) « Who is Who? », sur tweetiniceshelf.blogspot.be (consulté le ).
  21. (en-GB) « EGU announces 2018 awards and medals », sur European Geosciences Union (EGU) (consulté le ).
  22. (en-GB) « EGU », sur European Geosciences Union (EGU) (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]